C’est la rentrée, on met à jour son CV !

Le CV joue un rôle stratégique dans une recherche d’emploi. La première mission du CV est de vous permettre de décrocher un entretien de recrutement, sa deuxième mission est de vous épauler lors de cet entretien. Quand on est en recherche active, la rentrée c’est le “mercato” du recrutement, il est donc primordial de mettre à jour son CV ou alors d’en faire un !

mise-a-jour-cv-small.jpg

Comment attirer l’attention d’un recruteur grâce à son CV ?

Outil indispensable pour séduire un recruteur, le CV doit présenter en une page (ou deux maximum) vos atouts pour le poste envisagé.

Pour cela, vous devez mentionner 5 sections toutes aussi importantes les unes que les autres, et mettre en exergue vos expériences professionnelles, vos compétences pour le poste et toutes les informations susceptibles de vous démarquer des autres candidats.

Évidemment, attention aux fautes d’orthographe qui peuvent nuire à votre candidature.

Comment le CV peut vous aider lors de l’entretien de recrutement ?

Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur voudra en savoir plus sur vous. Faire un CV est important, car il lui servira de point de départ… et à vous aussi !

  • Identifiez vos points forts et vos points faibles en toute objectivité. Cette réflexion, basée sur votre CV, vous permettra de vous préparer sereinement à votre entretien d’embauche et de ne pas être déstabilisé par les questions de votre interlocuteur.

  • Réfléchissez à ce que vous mettrez en valeur devant votre interlocuteur. Quelles expériences professionnelles l’intéresseront ? Quelles sont vos qualités qui seront un atout pour le poste ? Quelles activités ou réussites pourront étayer vos propos ?

  • Faites le même travail concernant vos faiblesses car le recruteur vous interrogera probablement dessus. Ne vous inquiétez pas : tout le monde en a ! Et il est tout à fait possible d’avoir connu des échecs, une reconversion professionnelle ou une période de chômage, et d’être le candidat idéal pour un employeur. Il suffit de montrer votre motivation, et de convaincre votre interlocuteur que ces points faibles sont des expériences enrichissantes puisqu’elles vous auront permis de vous améliorer ou d’apprendre de nouvelles choses.

    Notre conseil CV professionnel

Vous aurez donc compris l’importance de faire CV et d’apporter un soin tout particulier à sa rédaction, non seulement pour sortir du lot, mais également pour vous préparer aux entretiens de recrutement.

Si vous avez des doutes et que vous souhaitez être accompagné pendant votre recherche d’emploi, nos consultants se feront un plaisir de vous aider.