Quel est le poids maximum d’un CV ?

Avant d’envoyer votre CV au recruteur, pensez à bien vérifier le poids de votre document. En effet, plus votre fichier est lourd, plus il sera long à télécharger, et plus il prendra de temps à s'ouvrir. Ce qui n’est pas idéal pour mettre le recruteur dans les meilleures dispositions à votre égard.

Le texte de votre CV ne pèse pas grand-chose. Mais si vous avez mis votre photo, il est possible qu’à elle seule, elle fasse passer votre CV de quelques octets à plusieurs mégaoctets. Si tel est le cas et que votre document final est trop lourd, vous risquez de ne jamais voir votre CV arriver dans la messagerie de votre interlocuteur. Avoir un CV trop lourd est banni, il est donc indispansable de faire attention au poids maximum de son CV.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons donc de compresser toutes les images de votre document avant de l’enregistrer et de l’envoyer. Vous trouverez sur la page « Comment réduire le poids d’un CV » tous les conseils pour vous aider à optimiser le poids final de votre fichier.

Il n’y a pas de maximum clairement défini, mais pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’il est recommandé de ne pas dépasser 1 Mo pour l’envoi d’un CV, l’idéal étant un poids aux alentours de 200 Ko.