Quelle taille doit faire le CV ?

C’est une question que se posent souvent les candidats : combien de pages doit faire un CV ? La réponse est… variable !

Comme vous l’avez souvent entendu, il est très généralement recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures et la vôtre aura plus de chance de se démarquer si vous arrivez à faire une synthèse de vos expériences et compétences sur une seule page, car l’essentiel est visible rapidement, et donc plus facilement mémorisable. Un recruteur doit percevoir vos forces et vos qualités pour le poste qu’il propose en un clin d’œil, donc attention à la taille de votre CV !

Il y a toutefois deux exceptions qui vous permettent de rédiger votre CV sur deux pages. La première c'est lorsque la quantité est synonyme de qualité, la seconde concerne les personnes ayant plus de dix années d'expérience professionnelle.

Dans tous les cas, les recruteurs s’accordent à dire qu’au-delà de 2 pages, c’est beaucoup trop long. Vous devrez alors revoir votre copie et faire un effort de synthèse et toujours sans mentir sur votre CV !

N’oubliez pas qu’un CV ne doit pas forcément récapituler de façon exhaustive toutes les missions effectuées ou tous les postes que vous avez occupés. Le but est de présenter toutes les expériences et compétences qui seront pertinentes pour le poste convoité et l’entreprise auprès de laquelle vous adressez votre candidature.