Doit-on faire un CV généraliste
ou un CV personnalisé ?

L’objectif d’un CV est de susciter l’intérêt d’un recruteur et lui donner envie de vous rencontrer pour un entretien d’embauche. Alors quelle est la meilleure façon de convaincre : CV généraliste ou CV personnalisé ?

cv-generaliste-cv-personnalise.jpg

Le CV personnalisé : le must !

Un CV personnalisé et adapté au poste aura beaucoup plus d'impact auprès d’un recruteur qu'un CV généraliste.

Pour votre organisation personnelle, vous pouvez très bien avoir un CV exhaustif qui liste toutes vos formations, stages, et expériences professionnelles. Cela vous sera même précieux pour adapter vos candidatures puisque vous n’aurez pas à rechercher les dates de tel ou tel emploi au moment où vous en aurez besoin. Vous pourrez donc personnaliser et adapter le titre de votre CV, le résumé de votre parcours et les compétences, au poste pour lequel vous postulez.

Toutefois, il faut adapter votre CV à chaque candidature selon le profil attendu pour un poste en particulier. N’hésitez pas à épurer votre CV de tout ce qui sera inutile pour le recruteur. Au fil des années, votre CV s’étoffe jusqu’à faire parfois plusieurs pages. Votre recruteur n’a pas besoin de connaître l’intégralité de votre parcours. Il souhaitera uniquement se concentrer sur toutes les expériences intéressantes pour le poste qu’il propose.

Par exemple, un candidat qui a plusieurs années d’expériences professionnelles, n’aura aucun intérêt à mentionner sur son CV les stages qu’il a réalisé pendant ses études.

Le CV généraliste : dans quel cas ?

Il existe une exception qui justifie un CV généraliste plutôt qu’un CV personnalisé : si vous êtes jeune diplômé ou en tout début de carrière.

Dans ce cas-là, il est évidemment pertinent de présenter les formations et les stages qui intéresseront le recruteur, mais ne négligez pas les petits jobs d’étudiants même s’ils n’ont pas de rapport direct avec le poste visé.

Si vous êtes en début de carrière, vos emplois en tant qu’étudiant pourraient faire la différence car ils démontrent plusieurs qualités qui plaisent et rassurent les recruteurs. Ces expériences témoignent de votre professionnalisme, de votre sens des responsabilités et le fait d’avoir cumulé études et emploi est souvent perçu comme un gage de sérieux. Si en plus vous avez les lettres de recommandation de vos précédents employeurs pour en attester, vous aurez mis toutes les chances de votre côté !