Attention aux fautes d’orthographe dans votre CV !

Si l’orthographe n’est pas votre fort, c’est une question que vous devez très certainement vous poser avec une pointe d’angoisse. Certes, une petite faute de frappe sur votre CV sera plus facilement admise qu’un gros mensonge. Toutefois, pour beaucoup de recruteurs, un CV ou une lettre de motivation comportant des fautes d'orthographe est rédhibitoire.

Fautes-orthograpge-cv.jpg

COMMENT LES RECRUTEURS PERÇOIVENT LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE ?

Le problème d’une candidature truffée de fautes d’orthographe n’est pas seulement le fait que les règles élémentaires de la langue française ne sont pas maîtrisées.

Les fautes dans un CV ou une lettre de motivation donnent l’image d’un candidat négligent, qui manque de rigueur et de professionnalisme.

Vous devez donc impérativement vous relire au risque de voir votre candidature éliminée du processus de recrutement avant même d’avoir pu montrer vos compétences professionnelles.

COMMENT VOUS AMÉLIORER POUR AVOIR UN CV À L’ORTHOGRAPHE IRRÉPROCHABLE ?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous aider à vous corriger ou à vous améliorer. Le correcteur orthographique intégré dans Word sera déjà d’une grande aide. Vous pouvez également faire appel à de nouveaux services qui ont vu le jour, telles que le Projet Voltaire. Et n’oubliez pas Pôle Emploi, qui propose même une formation « Se réconcilier avec l'orthographe »

Éventuellement, demandez conseil à votre entourage, si vous avez le moindre doute sur votre grammaire, votre orthographe ou votre conjugaison. 

NOTRE CONSEIL CV PROFESSIONNEL 

Il est vrai que dans certains cas, et selon les secteurs d’activité (pour les métiers manuels par exemple), les recruteurs peuvent tolérer quelques fautes et être cléments vis à vis des candidats à l’orthographe approximative. Mais mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Ne laissez pas quelques fautes d’orthographe, de frappe ou d’inattention nuire à votre candidature et éclipser la qualité de vos compétences et de votre expertise !