Quel nom de fichier donner à mon CV ?

Lorsque vous postulez auprès d’une entreprise, l’intitulé que vous allez donner à votre CV sera la première chose que lira votre interlocuteur. Il est donc très important de le choisir avec soin et intelligemment.

Environ trois quarts des recruteurs ne sont pas des experts du recrutement, surtout dans les petites et moyennes entreprises. Certains facteurs subjectifs peuvent donc influencer leurs décisions. Le nom de fichier donné à son CV a donc une importance cruciale, tout comme la police que l’on utilise pour son CV. Et un CV intitulé simplement « CV », obligeant votre interlocuteur à renommer lui-même votre document, ne jouera pas en votre faveur.

Sur ce point, ne faites donc pas dans la créativité. Restez sobre, et pensez surtout à faciliter la tâche du recruteur. En effet, en réponse à son offre d’emploi, il recevra de nombreuses candidatures qu’il devra classer et trier.

Nous vous conseillons donc de choisir un nom de fichier tel que "CV Prénom Nom - Année", par exemple "CV Olivier Dupont - 2019". Vous pouvez aussi indiquer le nom du poste ou la référence de l’annonce à laquelle vous répondez, tant que le nom complet de votre fichier n’est pas trop long.

Ces quelques recommandations permettront de simplifier le classement des documents reçus par votre recruteur, qui sera mieux disposé à votre égard.