Pourquoi faire appel à des professionnels
pour la rédaction de son CV
et de sa lettre de motivation ?

Rédiger son CV et sa lettre de motivation semble être à la portée de tous. D’autant que nous sommes une majorité à les avoir écrits de façon autonome en sortant de l’école.

Pourtant, faire appel à un professionnel peut vraiment vous aider à booster votre recherche d’emploi et à obtenir des entretiens d’embauche beaucoup plus rapidement. On vous explique comment.

entretien-recrutement.png

METTRE EN AVANT L’ESSENTIEL SUR LE CV

Le CV occupe une place prépondérante dans le processus de recrutement. Il doit donc être bien rédigé afin de maximiser vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. 

Et rédiger un bon CV n’est pas aussi simple que lister ses expériences professionnelles et son parcours scolaire de façon chronologique.

Par exemple, si malgré votre expérience vous peinez à décrocher des entretiens, il se pourrait que votre CV ne soit pas totalement en adéquation avec les attentes ou les recherches des recruteurs. Et faire appel à un professionnel peut rapidement débloquer la situation !

En effet, votre CV doit être adapté en fonction de chaque poste visé, afin de valoriser les expériences ou les compétences qui seront pertinentes pour le recruteur, et épurer le détail de certaines missions qui n’auront pas d’intérêt à ses yeux.

Certains candidats mentionnent sur leur CV l’ensemble des tâches qui leur étaient confiées pour chacun de leurs emplois. C’est une erreur ! Même si vous êtes fiers de toutes les responsabilités qui étaient les vôtres, il n’est pas nécessaire d’être exhaustif, bien au contraire, car il faut être percutant !

Les professionnels de la rédaction de CV savent faire le tri entre ce qui est pertinent ou pas pour le poste en question.

Mais, ne vous en faites pas, l’entretien vous donnera l’occasion d’approfondir et mettre en avant des projets qui vous tiennent à cœur ou qui vous ont permis de développer des compétences supplémentaires.

Les experts en rédaction de CV connaissent également les mots clés qui auront plus de poids pour que votre profil sorte du lot. Ceci est d’autant plus important que de nombreuses entreprises, cabinets de recrutements ou services RH utilisent des logiciels d’aide au recrutement, dont l’algorithme se charge de trier les candidatures reçues.

FAIRE LA DIFFÉRENCE SUR LA LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation demande plus de réflexion, mais ponctuée de quelques qualificatifs tels que « fort de mon expérience professionnelle », « motivé » et « doté d’une grande faculté d’adaptation », on se dit que cela devrait faire l’affaire ? Pas vraiment.

Comme pour le CV, la lettre de motivation s’adapte à chaque poste que vous envisagez. Il faut réfléchir à l’argumentaire qui vous différenciera des autres candidats et penser à structurer vos propos : pourquoi vous ? pourquoi cette entreprise ? pourquoi votre collaboration serait fructueuse ?

Nos consultants-rédacteurs professionnels se chargeront de la rédaction de votre lettre de motivation, après un entretien individuel qui lui permettra de travailler sur cet argumentaire. Experts du recrutement, ils trouveront les mots justes et vous éviteront l’emploi de lieux communs, de phrases maladroites, ou de fautes d’orthographes éliminatoires.

N’oubliez pas qu’une lettre de motivation « banale » n’enthousiasmera pas votre lecteur, mais une mauvaise vous disqualifiera.

BÉNÉFICIER DES CONSEILS DE PROFESSIONNELS RECONNUS

Se tourner vers des experts en rédaction de CV et lettre de motivation a de nombreux avantages. Vous êtes accompagnés par un consultant-rédacteur dédié qui connaît les attentes des recruteurs et vous proposera des conseils personnalisés et adaptés à votre profil ou à votre secteur d’activité.

Nos confrères américains de TopResume ont réalisé une étude récente dont les résultats montrent que les personnes en recherche d’emploi ayant un CV rédigé par un professionnel trouvent non seulement plus rapidement un nouvel emploi mais ont également un salaire plus élevé que ceux qui n’utilisent pas ce service. 68% des candidats qui ont utilisé un service de rédaction de CV ont reçu des propositions d’emploi dans les 90 jours et 42% d’entre eux ont obtenu un poste avec davantage de responsabilités. L’étude intégrale est à lire en anglais ici

Et on vous le rappelle, chez CVprofessionnel, nous garantissons que vous décrocherez deux fois plus d’entretiens dans les 2 prochains mois. Le cas échéant, nous réécrirons gratuitement votre CV !


Article écrit par Sophie Victor