FAUT-IL FAIRE UN CV ORIGINAL OU PAS ?

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures chaque jour. Votre CV et votre lettre de motivation sont vos atouts pour vous différencier. Dans ce contexte, il peut être tentant de faire un CV original et atypique afin de décrocher un entretien. Alors bonne ou mauvaise idée ?

cv-original.png


QUELLES SONT LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?

C’est la première question à se poser ! Car ne l’oubliez pas, c’est le recruteur que vous devez convaincre en premier lieu.

Si vous postulez dans un domaine où la créativité est de mise, il est recommandé d’envoyer un CV original dans lequel vous pourrez montrer vos talents et compétences en design, en graphisme ou votre inventivité. Ce ne sera évidemment pas le cas si votre secteur d’activité est la banque ou la comptabilité !

Si vous envoyez votre candidature à un cabinet de recrutement, il vaudra mieux privilégier un CV sous Word ou PDF. En effet, ces formats sont non seulement mieux acceptés par les logiciels de traitement de candidatures, mais ils permettront également un meilleur référencement sur le web. Utiliser un autre format, c’est donc prendre le risque de ne pas être vu par les recruteurs.

LES AVANTAGES ET DANGERS D’UN CV ORIGINAL

Comme nous venons de l’expliquer, faire un CV créatif est pertinent pour les métiers où l’originalité est un critère de sélection important.

Si ce n’est pas votre cas, faire un CV original est un exercice périlleux.

Non seulement, il faut éviter les fautes de goût, mais votre CV doit également être réalisé de façon professionnelle. Si le rendu est brouillon et que l’exécution est bâclée, cela nuira à votre candidature.

Et gardez en tête que pour sortir du lot et que la créativité de votre CV surprenne le recruteur, il faut que votre idée n’ait pas déjà été réalisée auparavant.

Pour voir un aperçu de ce qui se fait en matière de CV originaux, nous vous conseillons de jeter un oeil à CV-originaux.fr

NOTRE CONSEIL CV PROFESSIONNEL

Pour conclure, un CV original est recommandé pour les designers, les créatifs et personnes à la recherche d'un buzz. Si ce n'est pas votre cas, ne tentez pas l'expérience !

Concentrez-vous en priorité sur la réalisation d’un CV efficace et professionnel et sans faute d’orthographe.