Quelle couleur sur un CV ?

De la même manière que la police utilisée sur votre CV, les couleurs participent à la première impression qu’aura le recruteur de vous. Pour valoriser votre candidature, les couleurs devront être utilisées avec parcimonie et choisies judicieusement.

Votre police de caractère doit être de couleur neutre et sobre. Le seul objectif est de faciliter la lecture de votre CV. Nous vous conseillons donc d'utiliser une police facilement lisible : de couleur noire ou gris foncé si le fond est clair (ou une police claire si le fond est foncé).

Pour la mise en page, n’hésitez pas à mettre de la couleur sur votre CV pour valoriser certaines informations pertinentes de votre candidature. Cela permet de dynamiser et structurer votre CV, et par conséquent d’optimiser sa lisibilité. Vous pouvez mettre de la couleur sur vos titres, ou bien colorer le fond d’un bloc ou d’une colonne par exemple.

Bien sûr, veillez à employer des couleurs harmonieuses sur votre CV, et surtout qui vous ressemblent !

Attention toutefois aux fautes de goût. Mettre de la couleur, ne signifie pas présenter un CV bariolé, avec des couleurs trop vives ou trop contrastées. Cela produirait l’effet inverse de celui recherché et aurait une influence négative sur votre candidature.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage, ou à solliciter nos experts chez CV professionnel pour vous aider à y voir plus clair.