Comment présenter ses compétences sur un CV ?

Comme nous vous l’indiquions dans l’article “Que doit contenir un CV ?” , un CV doit comporter cinq rubriques indispensables : l’état civil (et éventuellement une photo), l’accroche du CV et le titre du poste recherché, vos expériences professionnelles, les formations suivies et diplômes obtenus, et enfin vos centres d'intérêt. 

Toutefois, nous conseillons à tous les candidats d’ajouter également une rubrique « Compétences ». Cette section supplémentaire n’est pas obligatoire, mais c’est un réel atout, car vous pourrez mettre en avant les connaissances et aptitudes acquises qui sont directement en lien avec le poste auquel vous candidatez.

competences-cv.jpg

Comment mettre en avant les compétences professionnelles sur votre CV ?

En lisant votre CV, l’employeur cherche à savoir rapidement si votre candidature correspond au poste qu’il propose. Il lui est indispensable de comprendre ce que votre profil va apporter à ses équipes et à son entreprise. Il va s’intéresser à vos expériences passées. Il sera particulièrement attentif à vos compétences, et - si c’est opportun pour votre métier - aux résultats que vous avez obtenus.

Pour proposer un CV lisible, synthétique et le plus clair possible, l’idéal est de créer une rubrique dans laquelle vous pourrez, en quelques mots, mettre en exergue vos atouts. Ces mots clés seront également un plus pour les candidatures gérées par des logiciels d’aide au recrutement.

Une autre alternative est de présenter son CV, non pas dans l’ordre chronologique des expériences professionnelles, mais de faire un CV par compétences. Dans ce cas, il faudra que chaque compétence indique les postes dans lesquels vous avez eu à les mettre en pratique. En revanche, cette présentation n’est pas simple à rédiger et elle n’est pas non plus adaptée aux logiciels de recrutement.

Quels types de compétences mettre en avant sur le CV ?

Sachez qu’il existe trois grands types de compétences :

  • Les compétences transposables sont les compétences que vous avez acquises dans un secteur d’activité mais qui peuvent facilement s'adapter à un autre domaine.

  • Les compétences spécifiques sont toutes les compétences ou les qualifications qui sont, comme leur nom l’indique, spécifiques à un poste en particulier, et par conséquent ne peuvent pas s’adapter à une autre activité.

  • Les compétences adaptatives sont les compétences comportementales d’un candidat. Ce sont plutôt des traits de personnalité, et non pas des qualifications qui peuvent être facilement démontrées.

Les recruteurs sont plus sensibles aux compétences transposables et spécifiques. Et, de manière générale, il est recommandé d’inclure dans votre CV, uniquement les compétences adéquates pour le poste et qui permettront de vous démarquer des autres candidats

Sur le site de Pôle Emploi, vous trouverez une infographie très intéressante et complète qui présente les principales compétences attendues par les employeurs.

NOTRE CONSEIL CV PROFESSIONNEL

Pour que votre candidature soit la plus pertinente possible, n’énumérez pas la liste de toutes vos compétences de manière exhaustive, mais prenez le temps de réfléchir à celles qui sont essentielles pour le poste auquel vous postulez.

En général, l'offre d'emploi indique les compétences exigées. Mais si vous n’avez pas assez d’informations à ce sujet, vous pouvez par exemple regarder ce qui est attendu sur des offres similaires et vous en inspirer.