Comment adapter son CV à une offre d’emploi ?

Sur le marché du travail moderne, il est illusoire de réaliser un CV figé et de l'envoyer à des dizaines, voire des centaines d'entreprises. Vous devez donc l'adapter à l'emploi et à la société visés.

Pour cela, vous pouvez jouer sur quelques éléments, le tout étant toujours de miser sur une pertinence optimale :

Ainsi, vous pouvez :

  • Modifier l'accroche de votre CV,

  • Faire évoluer le titre du métier recherché,

  • Encore une fois mettre en relief des mots-clefs qui changeront selon le métier ou le secteur…

Ce ne sont que des exemples. Sachez qu'un CV est modifiable à souhait. A vous également de sentir les choses, le tout encore une fois, étant de rester clair, cohérent, efficace et percutant.

De manière générale, il y a quelques erreurs à éviter dans le CV, mais qui reviennent régulièrement.

Pour un CV classique, misez sur la sobriété : préférez l'utilisation du noir et d'une police unique. Bien souvent, le recruteur ne possède pas devant lui le temps nécessaire pour analyser en profondeur votre CV. Vous devez donc lui simplifier le travail en rendant cet outil le plus simple possible.

La longueur : Eviter les CV trop longs. Sauf dans le cas de cadres qui ont exercé de fortes responsabilités, limitez votre CV à une page au grand maximum deux. Si vous avez été trop bavard, n'hésitez donc pas à couper et à synthétiser.

Si vous avez eu un parcours divers et varié, la place que vous accorderez dans votre CV aux expériences s'éloignant du poste que vous ciblez devra être moins importante. Concrètement si vous prétendez à un poste de responsable commercial et que vous disposez d'une expérience de contrôleur de gestion, il n'est pas utile d'en faire des tonnes dans votre CV.

Les fautes d'orthographe. Inutiles de vous dire qu'elles sont rédhibitoires. Certains vous diront qu'une ou deux fautes, selon le secteur d'activité, cela peut passer. C'est oublier la personnalité du recruteur. Pour moi, une faute d'orthographe dans un CV est éliminatoire. Aujourd'hui, pour écrire, vous disposez de trop d'outils pour vous le permettre : correcteur d'orthographe sur votre ordinateur par exemple… N'oubliez pas également de vous relire et de ne pas mentir sur votre CV !

Ecrire un CV n'est pas simple. Vous devez trouver le bon dosage entre la forme et le contenu pour le rendre le plus attractif possible. Vous voulez savoir si votre CV est de bonne facture ? N'hésitez pas à le faire relire par votre entourage ou mieux par une personne exerçant dans le secteur que vous visez. C'est la meilleure méthode pour prendre du recul par rapport à cet outil incontournable dans votre recherche d'emploi.

Faire appel à des professionnels dont c'est le métier peut être une solution idéale pour vous assurer d'avoir le CV idéal.