Comment réduire le poids d’un CV ?

Vous étiez sur le point de transmettre votre candidature pour un poste qui vous intéresse énormément, puis, au moment d’ajouter votre CV sur votre email, vous vous rendez compte de son poids excessif et vous vous demandez peut-être : Quel est le poids maximum d’un CV ? Surtout, n’envoyez pas votre email en pensant « on verra bien si ça passe » ! Car si votre fichier est bien transmis, son poids pénalisera le temps d’ouverture de votre CV. Ce qui ne donnera pas une bonne première impression à votre recruteur. Il faut donc réduire le poids de votre fichier avant de l’envoyer.

comment-reduire-cv.jpg

Nous allons vous donner quelques consignes pour le réduire facilement.

Quand un CV est trop lourd, il s'agit généralement de la photo qui n'est pas optimisée. Dans ce cas, veillez à réduire la taille de celle-ci.

Voici quelques conseils pour compresser vos images :

Depuis votre document en format Word, double-cliquez sur votre photo, puis sélectionnez « Format de l’image ». Dans la barre d’outils, l’une des icônes permet de « Compresser les images ». Pour un CV, la qualité « Écran 150 ppp » conviendra parfaitement. N’oubliez pas d’enregistrer votre document avant de l’envoyer.

Il existe une alternative si vous ne parvenez pas à réduire votre document Word. Dans ce cas, enregistrez-le d’abord en PDF, puis vous pourrez utiliser SmallPdf.com. Cet outil vous permettra de compresser votre PDF très facilement.