Utiliser au mieux les sites internet d'offres d'emploi et les méta-moteurs

A l'ère du tout numérique, les demandeurs d'emploi ont de la chance ! Ils disposent de nombreux outils pour trouver des opportunités d'emploi. Encore faut-il savoir les utiliser correctement…

Quels sont ces outils ?
Par le biais d'Internet, vous avez la possibilité de consulter différents types de sites d'emploi :

-Les sites d'emploi généralistes. Ils sont connus par nous tous ! Qui n'a pas déjà entendu parler de Monster, Keljob, Cadremploi… ? Ces sites travaillent généralement avec des grands comptes et des cabinets d'intérim.

-Les sites d'emploi qui sont spécialisés par métier, secteur d'activité et même localisation (comme Regionsjob pour ne prendre que cet exemple).

-Les méta-moteurs de recherche d'emploi (comme Indeed) qui vont répertorier de manière plus ou moins exhaustive les offres disponibles sur les sites d'emploi et les sites d'entreprises.

-Les sites d'annonces gratuites, avec d'un côté les institutionnels (Pôle emploi, Apec) et de l'autres des acteurs privés (Vivastreet…), particulièrement utilisés par les TPE et les PME pour des recrutements non cadres (Hormis l'Apec).

-Et enfin les sites carrières des entreprises (cela concerne généralement les grandes entreprises, moins les TPE/ PME).

Il convient donc de sélectionner les sites emploi ou méta-moteurs qui correspondent le plus à votre recherche et à votre profil, idéalement il est recommander de mixer méta-moteurs, site généralistes et spécialisés. 

Il est bon de noter ici que de plus en plus de sites d'emploi vous proposent d'enregistrer votre CV dans leurs CVthèques, qui sont les bases de données des CV enregistrés par les demandeurs d'emploi sur ces sites. Les recruteurs adhérents, clients des sites, peuvent y accéder et donc vous contacter par ce biais. Vous aurez même la possibilité de cocher si vous souhaitez que vos coordonnées soient rendues publiques ou bien si vous souhaitez garder l'anonymat vis à vis de votre employeur actuel, si vous êtes encore en poste ailleurs. Cela s'apparente un peu à une candidature spontanée, mais cette solution n'est pas à négliger car comme on le dit souvent : qui ne tente rien à rien !

Comment utiliser ces différents outils ?
Tout d'abord, il est important de dire qu'aujourd'hui, vous ne pouvez plus vous contenter de consulter une fois par jour un ou deux sites d'emploi. Vous devez être actif et vous connecter régulièrement à l'ensemble des sites qui correspondent à votre recherche, et cela pour être certain de ne pas passer à côté d'une offre d'emploi qui serait très intéressante pour vous. Lorsque que les spécialistes de l'emploi disent que rechercher un travail est un boulot à temps plein, vous en avez l'exemple ici.

Heureusement pour vous, la plupart des sites emploi proposent de vous inscrire à des alertes emails, ce qui vous facilitera le travail. En vous y inscrivant, vous recevrez une notification par email dès qu'une nouvelle annonce correspondant à vos critères de recherches sera publiée. Encore une fois, cela ne doit pas vous empêcher d'aller vous connecter régulièrement sur ces sites, cela vous permettra en plus d'obtenir des informations précieuses :

Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Les secteurs ? Les métiers ?... Tout cela sont des indications qui peuvent vous permettre d'orienter ou de réorienter vos recherches.

La majorité des sites emploi possèdent des déclinaisons mobiles, pensez également à télécharger leurs applications mobile si vous possédez un smartphone ou a consulter leurs versions mobiles, cela s'avèrera très pratique quand vous serez en situation de mobilité, dans les transports en commun, ou pour patienter avant un RDV.

Lorsqu' Internet est apparu, les demandeurs d'emploi pouvaient se contenter de consulter un ou deux sites d'emploi. D'ailleurs, il n'y avait pas tant de choix que cela. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas avec plus de 500 sites disponible. Vous devez utiliser tous les outils mis à votre disposition sur le Web qui sont en phase avec votre projet professionnel, d'autant plus que ceux-ci sont gratuits, accessible à tout moment et de chez vous.