Nos conseils pour être efficace et organisé

Vous l'avez sûrement déjà entendu : rechercher un emploi est un travail à part entière. Pour réussir à trouver ou à retrouver un travail, il est impératif de savoir s'organiser et d'appliquer quelques conseils que je vous donne ici.

Vous devez tout faire pour être dans une forme optimale ! En effet, pour être efficace lors de votre recherche d'emploi, vous devez d'ores et déjà vous comporter comme une personne qui travaille. Évitez par exemple de faire des grasses matinées toute la semaine et de déambuler en peignoir dans votre appartement toute la journée. Ces exemples n'ont l'air de rien, mais il n'y a rien de mieux pour se sentir rapidement inutile et perdre le moral à vitesse grand V. Au contraire, adoptez la dynamique d'un salarié. Soyez prêt par exemple à 9h pour vous consacrer à une journée qui sera riche et chargée. Ça y est ? Il est 9 h et vous êtes devant votre ordinateur ? C'est bien. Mais ne vous lancez pas dans une recherche d'emploi complètement désorganisée et brouillonne. Vous l'aurez compris, ici le mot d'ordre est l'organisation. Pour cela, nous vous conseillons de diviser votre journée en plusieurs séquences : celle de la consultation des petites annonces, un temps pour les envois de votre CV et de votre lettre de motivation, un autre pour les éventuelles relances… Il n'y a que comme cela que vous atteindrez une organisation optimale et que vous éviterez de commettre des impairs.

Il est également nécessaire de faire sa veille professionnelle et de consacrer du temps pour construire et animer son réseau. Lire la presse locale, participer à des groupes de discussions en ligne sur Viadeo et linkedIn, se déplacer dans des évènements. Bref consacrer du temps à « réseauter ». 

Au milieu de tout cela, il y a quelqu'un qu'il ne faut pas oublier : c'est vous. N'omettez pas de vous accorder du temps, c'est très important pour le côté psychologique. Ce n'est par exemple pas pour rien que les salariés disposent d'une pause-déjeuner. Ils ont besoin de se restaurer mais aussi de s'aérer l'esprit. Et bien il en est de même pour vous ! N'hésitez donc pas à faire une petite marche digestive après votre déjeuner, à aller boire un café avec un ami ou à pratiquer votre sport favori. Encore une fois, vous devez avoir le moral et être en forme optimale si vous êtes à la recherche d'un emploi. Ne restez donc pas enfermé chez vous et n'oubliez pas de garder une vie sociale. C'est très important !

Le carnet de bord
Sur le plan de l'organisation pure, nous vous recommandons de réaliser un petit carnet de bord par rapport à vos recherches, un carnet que vous aurez toujours à portée de mains. Vous pouvez également utiliser des solutions en ligne qui vous permettront d'enregistrer toutes vos activités de recherche d'emploi. L'outil que vous choisirez contiendra différentes informations sur les entreprises que vous avez approchées : son nom bien sûr, un contact, la date d'envoi de votre CV et de votre lettre de motivation, la date de relance éventuelle, les informations que vous avez pu recueillir sur cette société… Il vous permettra d'assurer un véritable suivi de vos recherches. De même, il vous évitera quelques désagréments comme ne plus se souvenir que vous avez envoyé votre CV à telle entreprise alors que vous êtes en ligne avec son recruteur. Lorsque cela arrive, c'est très désagréable pour vous comme pour lui et surtout, vous risquez de ne pas marquer de points d'entrée de jeu s'il venait à s'en rendre compte.

L'heure du bilan
Comme cela se fait dans certaines entreprises, n'hésitez pas à réaliser un petit bilan de votre journée à la fin de celle-ci : Avez-vous décroché des entretiens ? Y a-t-il eu des choses positives ? Négatives ? Que devez-vous améliorer dans vos process ?... Il n'y a qu'en faisant ce type de points régulièrement que vous pourrez améliorer votre propre organisation avec pour but d'être le plus efficace possible dans votre recherche. Rien ne vous empêche par la suite d'échanger sur ce bilan journalier avec un ami ou votre conjoint. En effet, par rapport à votre recherche, vous devez prendre du recul et savoir recourir à un avis extérieur. Parfois, vous pouvez juger un élément comme positif, alors qu'une autre personne n'aura pas la même position. N'en soyez pas vexé ! C'est tout à fait normal. Lorsque l'on a la tête dans le guidon, on y perd en clairvoyance. Le regard extérieur n'a encore une fois qu'une seule finalité : vous rendre meilleur dans votre recherche d'emploi. Alors il vaut le coup d'être tenté !

Faites-vous aider
Ne demandez pas des conseils à tous vos amis, mais choisissez un mentor. Cela peut être un ancien maitre de stage, un ancien professeur ou quelqu'un de votre réseau universitaire. Ca peut être quelqu'un de votre métier ou bien des ressources humaines. Organisez des rendez-vous réguliers, parlez de vos entretiens, des situations où vous êtes senti à l'aise et des situations où vous vous êtes senti moins à l'aise. Cette personne, ce "mentor" sera là pour vous donner un regard extérieur et pour vous encourager à continuer en vous améliorant constamment.

Le temps où la recherche d'emploi consistait à repérer trois petites annonces dans le journal puis à envoyer trois courriers est révolu. Aujourd'hui le demandeur d'emploi, grâce à Internet, a accès à une multitude de sites et d'offres d'emploi. Si c'est bien sûr positif, chaque demandeur d'emploi doit néanmoins, dans ces conditions, impérativement penser à son organisation pour être le plus percutant possible. Car qui dit plus d'offres d'emploi dit naturellement plus d'organisation. C'est à vous de jouer !