Que doit contenir un CV ?

Un CV bien structuré doit comporter cinq rubriques indispensables : votre état civil (et éventuellement une photo), le titre du poste recherché, vos expériences professionnelles, les formations suivies et diplômes obtenus, puis vos centres d'intérêt. Nous vous conseillons d’ajouter également une section compétences, qui mettra en avant les qualités que vous souhaitez mettre en exergue auprès du recruteur. Un bon CV doit contenir :

  • L’état civil : indiquez vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et date de naissance. Vous pouvez également mettre une photo de vous (Faut-il mettre une photo sur un CV) et n’oubliez pas de la compresser pour que votre fichier final ne pèse pas trop lourd (Comment réduire le poids d’un CV). Votre situation personnelle (célibataire, marié, nombre d’enfants, etc) n’a pas à être mentionnée car elle concerne votre vie privée.

  • Le titre du poste recherché doit être clairement mentionné afin que le recruteur comprenne en un coup d'œil le poste que vous visez. Si vous répondez à une offre d’emploi, vous pouvez par exemple reprendre le titre indiqué sur l’annonce. N’hésitez pas à mettre en sous-titres quelques mots-clés qui font référence à des expertises spécifiques. En plus d’être percutant, cela vous permettra d'être mieux référencé sur les sites de recherche d'emploi.

  • Vos expériences professionnelles : il n’est pas nécessaire de détailler l'intégralité de vos expériences par ordre chronologique. Concentrez-vous uniquement sur les postes les plus significatifs. Nos consultants CV professionnel vous accompagnent pour aller à l’essentiel, et ne mentionner que ce qui sera utile et pertinent pour le recruteur.

  • Vos diplômes et formations : comme pour la partie « expériences professionnelles », ne listez pas nécessairement tous vos diplômes. Indiquez uniquement ceux qui ont un intérêt pour le poste à pourvoir. C’est dans cette rubrique que vous détaillerez également votre niveau en langues étrangères (scolaire, intermédiaire, courant, bilingue).

  • Vos centres d'intérêt : l’intérêt justement de cette partie est de dévoiler un peu votre personnalité. N’en faites pas une banale liste d’activités, essayez de susciter la curiosité de votre interlocuteur !