Faut-il mettre une photo sur un CV ?

C'est un dilemme pour beaucoup de candidats : mettre ou ne pas mettre de photo sur son CV, là est la question.

Tout d’abord, sachez qu’elle n’est pas obligatoire, bien au contraire, car elle peut être source de discriminations. Aucun recruteur n’a le droit d’exiger une photo de vous (à l’exception de certains cas spécifiques tels que les castings d’acteurs ou de comédiens par exemple). 

Il s’agit donc d’un choix personnel. Afin de vous décider, voici quelques conseils.

photo-cv.jpeg

Votre visage ne révèle pas vos compétences ou vos traits de caractère donc si l'on insère une photo dans son CV c'est davantage pour « personnaliser » sa candidature.

Si c'est votre choix, veillez à ce que votre photo soit une photo de profil, en noir et blanc ou en couleur peu importe, mais surtout votre photo doit être professionnelle et de bonne qualité. Soyez vigilant au poids maximum de votre CV, la photo, si elle n’est pas optimisée peut fortement l’alourdir.

Évidemment, si votre photo n’est pas appropriée, elle pourra nuire à votre candidature. Donc bannissez les photos de vacances ou de soirées, les selfies, les photos pixellisées ou floues, celles qui sont mal cadrées ou mal exposées.

Quels sont les avantages à mettre une photo dans son CV dans ce cas ?

Il y a deux avantages principaux :

  • En maîtrisant votre image, vous évitez que la curiosité du recruteur ne le mène à éplucher vos réseaux sociaux, où vos photos ne vous montreront peut-être pas sous votre meilleur jour.

  • Avec une photo sur votre CV, il est possible que le recruteur se souvienne plus facilement de vous.

Une photo professionnelle qui vous ressemble permet à votre candidature de se différencier et d'être mémorisée par le recruteur. Suivez dans cette vidéo de notre chaîne Youtube, ces quelques règles d'or afin d'avoir une photo professionnelle et d'en faire un + pour votre CV.