Quelle police pour un CV ?

La mise en page de votre CV fait partie de la communication non verbale et contribue à la première impression que le recruteur aura de vous. Ce serait dommage de négliger ce point.

En effet, si l’utilisation d’une police de caractères de votre CV ne vous aidera pas à décrocher un emploi, un choix inadéquat pourra toutefois pénaliser votre candidature.

Chez CV professionnel, nous vous recommandons d’utiliser une police lisible, et agréable à lire. Parmi les polices préférées des recruteurs : Arial convient très bien, tout comme Helvetica, Calibri, Didot, Verdana ou Cambria, qui sont des choix neutres et efficaces.

La taille de police recommandée pour écrire un CV est la taille 10 pour le contenu (voire 9 si votre CV est dense, mais jamais plus de 12, qui donnerait l’impression que vous cherchez à « combler » l’espace). Pour les titres et sous-titres de votre CV, vous pouvez utiliser du 12 et du 14.

police-cv.jpg

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’éviter les impairs, suivez ces quelques conseils pour définir quelle police utiliser pour votre CV :

  • Bannissez toutes les polices qui imitent l’écriture manuscrite, les polices trop originales ou dont la lisibilité n’est pas optimale,

  • Utilisez une seule police pour votre CV (deux maximum),

  • Et enfin, n’abusez pas des majuscules ou des couleurs.

Dernière astuce : vous pouvez également vous inspirer des polices utilisées par l’entreprise où vous postulez ! Regardez leur site internet, leurs affiches ou flyers, cela vous donnera des idées.

Pour finir, n’oubliez pas de convertir votre CV en pdf afin de conserver la mise en page que vous avez choisie et travaillée.