Check-list avant d’envoyer son CV :
les 10 points à vérifier pour chaque candidature

check-list-cv.jpeg

Postuler pour un nouvel emploi nécessite d’adapter son CV selon le poste et l’entreprise visée. On n’envoie pas un CV identique pour chaque offre d’emploi ! La vigilance est donc de mise pour éviter de commettre des erreurs susceptibles de nuire à votre candidature.

Pour vous aider, voici une liste de questions à passer en revue pour vous assurer que votre CV est prêt à être envoyé au recruteur.

 

1. Le titre du CV correspond-il au poste visé ?

Indiquer « Curriculum vitae » en haut du CV est l’une des 10 erreurs les plus courantes commises par les candidats.

En effet, un recruteur sait qu’il a un CV entre les mains quand il en a un. Il n’est pas nécessaire de le mentionner. Ce serait comme préciser « enveloppe » sur une enveloppe ou « cahier » sur un cahier… c’est à dire inutile.

Au lieu de cela, le recruteur attend surtout de saisir rapidement le poste visé par le candidat. Donc assurez-vous que le titre de votre CV soit explicite. Ou mieux : qu’il corresponde à l’intitulé de poste selon les termes utilisés par l’entreprise sur l’annonce. 

2. Mes coordonnées sont-elles correctes ?

Placées en haut à gauche de votre CV, juste sous votre nom, les coordonnées sont indispensables pour que le recruteur puisse vous contacter facilement.

Vérifiez-les rigoureusement : un mauvais chiffre dans votre numéro de téléphone ou une erreur sur votre adresse e-mail suffisent à réduire toutes vos chances à zéro pour le poste.

Vous pouvez également inclure un lien vers votre profil LinkedIn. Le recruteur aura ainsi un aperçu de votre réseau, mais aussi des expériences et compétences complémentaires qui ne figurent pas sur votre CV.

3. Le CV est-il adapté au poste visé ?

Il est essentiel de personnaliser votre CV à chaque fois que vous postulez à un poste, afin de rendre votre candidature la plus pertinente possible aux yeux du recruteur.

L’objectif est que votre profil présente les compétences qui auront le plus d’intérêt pour le poste et l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer du descriptif de poste pour identifier les mots-clés et les compétences attendues. Ensuite, insérez ces mots-clés dans votre candidature.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

4. Mes expériences professionnelles sont-elles correctement présentées ?

Pour être percutant, un CV doit être bien structuré et synthétique.

Concernant la présentation des expériences professionnelles, elles sont la plupart du temps présentées dans l'ordre chronologique inverse : de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Le recruteur prend ainsi connaissance de vos compétences actuelles en priorité.

C’est une manière classique de passer en revue chaque poste tout en permettant au recruteur de voir votre évolution au fil du temps en termes de compétentes et de responsabilités.

Dans certains cas, présenter ses expériences professionnelles par compétences peut être plus approprié.

Pour faire la différence entre les deux, vous pouvez consulter notre article « Comment présenter ses expériences professionnelles dans un CV ? »

5. Ai-je valorisé les expériences professionnelles pertinentes pour le poste ?

Ensuite, assurez-vous d’avoir mis l’accent sur les expériences qui auront de l’intérêt pour le poste visé. Comme dit précédemment, il faut que votre CV soit adapté à votre destinataire. Et, à moins d’être jeune diplômé, il n’est pas toujours judicieux de mentionner toutes vos expériences professionnelles sur votre CV. Si vous avez déjà une longue carrière professionnelle, il n’est pas nécessaire de détailler les missions des postes qui datent de plus de 10 ans. Les lister avec le nom de l’employeur, les dates d’entrée et de sortie et l’intitulé de votre poste suffira pour éviter que le recruteur pense qu’il s’agit d’un trou dans votre CV.

Enfin, vérifiez bien que vous avez mentionné correctement le nom des entreprises, vos intitulés de poste et les dates de début et de fin de chaque expérience.  

6. Mes compétences sont-elles illustrées par des exemples précis ?

Pour donner plus de crédit à vos compétences, n’oubliez pas d’étoffer avec des chiffres précis à l’appui, ou des exemples concrets de vos réussites professionnelles.

L’objectif est de convaincre le recruteur que les missions et responsabilités listées sur votre CV ne sont pas que des mots sur du papier mais bien des compétences pour lesquelles vous avez une vraie expertise.

Vous pouvez par exemple indiquer une augmentation de chiffres d’affaires, un meilleur taux de satisfaction client, de productivité, ou n’importe quelle idée ou projet dont vous êtes à l’origine et qui aurait eu un impact positif sur votre activité.

7. Les différentes rubriques formations / centres d’intérêt / compétences sont-elles en relation avec le poste visé ?

 Faire un bon CV demande du temps afin d’adapter chaque rubrique au poste et à l’entreprise.

Pour être sûr de n’oublier aucune des compétences à indiquer sur votre CV, prenez le descriptif de poste indiqué sur l’annonce (dans le cas d’une offre d’emploi). Puis, pour chaque compétence attendue, récapitulez les expériences professionnelles / formations / compétences informatiques / compétences linguistiques / centres d’intérêt de votre profil qui sont à même de valoriser votre savoir-faire.

Dans le cas d’une candidature spontanée, vous pouvez vous baser sur les compétences techniques généralement attendues pour un poste similaire, et compléter avec des compétences qui vous semblent pertinentes en fonction du domaine d’activité. 

8. Les coordonnées de vos références sont-elles mentionnées ou disponibles sur demande ?

Avoir des références sur votre CV est un atout qui peut jouer en votre faveur lors du processus de recrutement, car vous bénéficiez alors de la caution d’un professionnel qui atteste de la valeur de votre travail.

Assurez-vous de mentionner sur votre candidature toutes les personnes de votre réseau susceptibles de certifier vos compétences auprès du recruteur.

9. Attention aux fautes d’orthographe !

Les fautes de frappe arrivent à tout le monde. S’il vous arrive d’en commettre une sur votre candidature, le recruteur sera à priori indulgent.

Mais un CV truffé de fautes d’orthographe donne clairement une mauvaise impression. C’est un manque de rigueur et de professionnalisme qui peut même jouer en votre défaveur selon le poste visé ou si vous tombez sur un recruteur intransigeant.

Par conséquent, une relecture approfondie est essentielle avant d’envoyer votre candidature.

Un correcteur orthographique peut vous aider à éliminer quelques erreurs, mais ne vous y fiez pas totalement et préférez demander une relecture à quelqu’un de votre entourage.  

10. La mise en forme du CV convient-elle ?

Tant par le fond que par la forme, le CV est le document qui donnera la première impression de vous au recruteur.

Même si vous avez travaillé le contenu, il ne faut pas négliger la forme.

Un CV trop coloré ou avec des polices illisibles ne donnera pas envie au recruteur de le lire avec attention.

Concernant la taille de votre CV il doit tenir sur une page ou deux en fonction de votre expérience.

Et, à moins d’être dans un secteur d’activité créatif, misez sur une présentation sobre, plutôt que de tenter de faire un CV original qui ne sera pas forcément du goût de tous vos interlocuteurs.