Comment faire son CV quand on a 50 ans et plus ? 

Pas toujours facile de retrouver du travail passé un certain âge. Et malheureusement, les chiffres régulièrement publiés ne contredisent pas ces idées reçues. Pourtant les candidats de 50 ans et plus possèdent de nombreux atouts ! Voici quelques conseils pour booster votre CV et mettre en avant vos qualités et compétences pour convaincre les recruteurs de la formidable opportunité que représente votre candidature.

cv-50ans.jpg

Ciblez vos attentes

Avant même de revoir la rédaction de votre CV, définissez clairement vos attentes par rapport à votre recherche d’emploi : quels postes vous intéressent, quelles entreprises vous attirent...

Ainsi vous saurez précisément quels atouts mettre en lumière pour répondre aux exigences des offres d’emploi ciblées. Et vous éviterez par la même occasion de perdre du temps à postuler à des offres qui ne vous correspondent pas et dans lesquelles vous n’auriez pas le plaisir de vous épanouir.

Réactualisez votre CV

Pour balayer les idées reçues et montrer aux recruteurs que votre profil n’est pas dépassé, commencez par mettre votre CV à jour : tant au niveau de son contenu, que de sa forme.

  • Mise à jour de la forme : modernisez votre CV en fonction des bonnes pratiques actuelles.

Votre CV doit tenir sur 2 pages maximum, en sachant que la première page doit absolument capter l’attention du recruteur. Donc elle doit synthétiser les informations essentielles de votre candidature qui correspondent au poste.

Concernant votre âge et votre photo : à vous de choisir si vous souhaitez les mentionner ou non. Pour limiter la discrimination, il n’y a aucune obligation de les faire apparaître sur votre candidature. Toutefois, si ces informations peuvent jouer à votre avantage, n’hésitez pas !

Vérifiez également les intitulés de vos diplômes qui ont, pour certains, complètement changé. Il faut que le recruteur puisse s’y retrouver !

Vous pouvez également consulter tous les articles que nous avons mis à disposition avec nos conseils pour rédiger un CV percutant :

Comment faire un CV professionnel ?

Quelles sont les rubriques d'un CV ?

Faut-il mettre une photo sur un CV ?

Quelle police pour un CV ?

Quelle couleur sur un CV ?

Quelle taille doit faire le CV ?

  • Mise à jour du contenu : adaptez votre CV !

Pour chaque poste auquel vous postulez, vous devrez adapter votre CV à l’offre d’emploi et personnaliser votre candidature pour répondre aux attentes de l’entreprise visée.

C’est en montrant la pertinence de votre profil et votre expertise que vous capterez plus facilement l’attention du recruteur et que vous augmenterez vos chances d’obtenir un entretien.

Le titre du CV, les expériences professionnelles présentées… seront donc différents en fonction du poste visé.

1. Faites le tri dans les expériences à valoriser.

N’indiquez pas tout votre parcours de manière exhaustive, mais uniquement ce qui est pertinent pour le poste. Concentrez-vous sur les expériences qui ont un réel intérêt pour le poste visé (et récentes de préférence !). Vous pouvez même vous limiter aux 15 dernières années de travail, surtout si les compétences ont évolué entre-temps, et qu’elles ne sont plus adaptées au marché de l’emploi actuel.

2.      Indiquez clairement les compétences requises.

Qu’il s’agisse de vos compétences techniques, tout comme vos compétences comportementales – souvent appelées les Soft Skills dans le jargon des recruteurs.

Valorisez-les, car votre expérience joue en votre faveur ! Vous avez déjà été confronté à diverses difficultés professionnelles au cours de votre carrière. Vous savez gérer ces situations plus facilement et plus rapidement que des candidats plus jeunes. Et en général, les candidats de 50 ans et plus, ont une meilleure faculté à prendre du recul. 

3.      Choisissez bien vos mots-clés

C’est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord afin de coller au plus près au langage de l’entreprise. Et parce que les CV sont de plus en plus présélectionnés par des ATS : ce sont des logiciels permettant de trier les candidatures à partir de mots-clés renseignés par l’employeur. 

Misez sur les atouts liés à votre expérience

  • Activez votre réseau

Ne négligez pas votre réseau. Au fil de votre carrière, vous avez construit des relations solides avec d’anciens employeurs, partenaires, clients, prestataires… Ces personnes vous connaissent bien et ils sont votre caution de confiance. Ils peuvent vous recommander facilement ou vous aider dans votre recherche d’emploi.

C’est donc le moment de prendre des nouvelles d’anciennes relations professionnelles et de créer ou mettre à jour votre profil LinkedIn !

De plus, cela vous permettra de rester au fait de ce qui se passe dans votre milieu professionnel.

  • Mettez en avant votre dynamisme et votre disponibilité

À 50 ans et plus, vous êtes à un moment de votre vie, où vous n’avez pas d’enfants en bas âge, vous avez du temps pour vous et de l’énergie. N’hésitez pas à valoriser cette grande disponibilité si cela peut convaincre. 

  • Cassez les préjugés sur votre salaire

Il est une idée très répandue que les seniors sont trop chers.

Sur le bulletin de salaire, il est effectivement normal que votre expérience mérite un salaire plus élevé qu’un candidat junior. Mais n’oubliez pas de rappeler au recruteur que cet écart de salaire n’est pas un coût supplémentaire pour l’entreprise mais un bénéfice ! Ce que l’employeur paye en plus c’est une personne plus expérimentée, donc plus rapide, plus efficace et plus rentable.

De plus, vous avez une richesse de connaissances que vous pouvez partager et transmettre à vos collègues.

Et enfin, votre autonomie permettra à vos supérieurs hiérarchiques de gagner un temps précieux, puisqu’ils n’auront plus à tout superviser avec autant d’assiduité que pour un junior.  

Pour conclure, ne perdez pas de vue tous les atouts des candidats de 50 ans et plus. Ils ont une grande expérience, de la maturité, un large réseau, une situation familiale plus flexible, pas d’enfants en bas âge… Il faut que ces forces et toute la richesse de l’expérience acquise transparaissent dans votre candidature et votre discours.

Vous n’avez donc aucune raison de douter de vous !

N’hésitez pas à vous à vous faire accompagner et faites appel à nos consultants CVprofessionnel.