Quelles sont les fautes d'orthographe les plus courantes dans un CV ?

 S’il y a bien une situation pour laquelle il est important de ne pas faire de fautes d’orthographe, c’est bien lors de l’envoi de votre candidature pour une offre d’emploi.

Certes, les fautes d’inattention peuvent arriver, mais si votre CV est ponctué de fautes d’orthographe ou d’inattention, cela peut pénaliser votre candidature. Cela peut même être rédhibitoire pour certains recruteurs.

Ce n’est pas que la faute elle-même qui pose problème, c’est surtout que le candidat n’a pas pris le temps de se relire correctement. Cela renvoie au recruteur une image d’un candidat qui manque de sérieux et de rigueur. Surtout si le CV comporte de nombreuses fautes de frappe, ponctuations oubliées, espaces en trop…

Voici donc un petit tour d’horizon des fautes que les recruteurs retrouvent souvent dans les candidatures qu’ils reçoivent. Pour ne plus tomber plus dans le piège !

fautes-orthographe-cv.jpg

Les fautes les plus courantes à bannir de son CV

  • Les fautes d’inattention : ce sont les erreurs les plus fréquentes. Une lettre oubliée (un au lieu de une, assiter au lieu d’assister…), une majuscule manquante, une faute de frappe, de ponctuation, un mauvais accent… Ces fautes semblent anodines, mais si elles sont trop souvent répétées, elles témoignent d’un manque de rigueur. Vous pouvez facilement les corriger en vous relisant attentivement !

  • Les accords en genre et en nombre : beaucoup de candidats oublient les marques du pluriel, ou d’accorder au féminin certains adjectifs ou les participes passés. Si vous utilisez Word, ou un autre logiciel équivalent, vous pouvez corriger ces erreurs à l’aide du correcteur orthographique intégré. Attention à vos titres : ce sont souvent les parties les moins relues par les candidats et il n’est pas rare de voir « Expériences professionnelle » par exemple.

  • Les erreurs de conjugaison : les plus courantes sont les confusions entre le futur et le conditionnel : « je souhaiterai » (futur) qui est employé au lieu du conditionnel « je souhaiterais ». Et les confusions entre l’infinitif et le participe passé : « j’ai participer » est une faute. Il faut bien évidemment écrire « j’ai participé ».

  • Écrire Mr. au lieu de M. : En français, on écrit M. pour Monsieur. L’abréviation Mr. correspond à Mister en anglais.

  • La faute « À l’intention de » au lieu de « À l’attention de » quand vous adressez un courrier ou un message à une personne en particulier. Trop de candidats continuent d’écrire à tort : « à l’intention ».

  • Les fautes sur les expressions en général : certains candidats font des approximations de syntaxe, d’orthographe ou de vocabulaire dans les expressions courantes. Par exemple, on retrouve souvent « avoir affaire » au lieu de « avoir à faire », ou « je vous serais gré » au lieu de « je vous saurais gré ». Vérifiez dès que vous avez le moindre doute.

  • « Curriculum vitae » est souvent mal écrit. N’hésitez pas à utiliser l’abréviation CV, qui est acceptée de tous et cela vous évitera de faire l’erreur !

  • Les fautes sur les nombres : pas toujours évident de se repérer tant les règles grammaticales concernant les nombres sont particulières ! Vingt et cent sont en général au singulier sauf lorsqu’ils sont multipliés, mais non suivi d’un chiffre. Par exemple : on écrit bien « trois-cents » et « quatre-vingts », mais pour 83 il faut écrire « quatre-vingt-trois »… Épargnez-vous les complications et inscrivez les nombres en chiffres ! Ce sera moins risqué.

  • L’orthographe des logiciels, des marques ou des entreprises : WordPress, Java, Photoshop, SQL, PowerPoint… Attention à l’orthographe évidemment, mais également au placement des majuscules/minuscules.

  • Et sans catégorie particulière, voici un aperçu des grands classiques que les recruteurs rencontrent sur les CV :

o   Erreur : « Centre d’intérêts ». Correction : « Centres d’intérêt ».

o   Erreur : « Acceuil ». Correction : « Accueil ».

o   Erreur : « Je me permet ». Correction : « Je me permets… ».

o   Erreur : « dévelopement ». Correction : « développement ».

o   Erreur : « language » (version anglaise). Correction : « langage ».

o   Erreur : « Je fais parti ». Correction : « Je fais partie ».

Comment améliorer son orthographe ?

De nombreux outils ou logiciels sont accessibles gratuitement, et vous permettent de rédiger une candidature sans fautes.

  • Des correcteurs en ligne : Scribens, Reverso ou Merci.app

  • Des sites ou des applications pour tester votre niveau (Orthodidacte proposé par Pôle Emploi) et améliorer votre orthographe (grâce au site de ressources numériques mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale)

  • Pôle Emploi propose également des ateliers et formations si vous avez des lacunes en français.

  • Et le Projet Voltaire est un service en ligne de formation à l’orthographe. Cet outil a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité de sa pédagogie.

Ce serait vraiment dommage de rater une opportunité professionnelle à cause de fautes que vous pourriez corriger avant d’envoyer votre candidature.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, relisez-vous, aidez-vous en partie avec des correcteurs orthographiques, n’hésitez pas à solliciter votre entourage ou à faire appel à des professionnels de la rédaction de CV !