Les meilleures pratiques pour
un profil LinkedIn percutant

LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable pour votre carrière. Ce réseau social professionnel peut vous aider pour atteindre différents objectifs : trouver un emploi, chercher des missions en tant que freelance, vous positionner comme un expert sur un sujet ou encore pour un changement de carrière, une reconversion. Si vous utilisez LinkedIn correctement, que vous mettez en place les meilleures pratiques, vous allez bénéficier de la puissance considérable de LinkedIn pour le développement de votre carrière, de votre réseau et de votre réussite sur le long terme.  

profile-linkedin.jpg

Une photo de profil professionnelle et à jour

Le premier élément que les recruteurs et les utilisateurs de LinkedIn voient sur votre profil est l’image de votre bandeau d’en-tête. Ensuite, votre photo de profil et votre nom. Ils lisent de haut en bas, de gauche à droite et leur regard est attiré par du texte en gras.

Assurez-vous ainsi que votre image d’en-tête ajoute de la valeur à votre profil. De plus, vérifiez qu’elle est de bonne qualité, qu’elle ne contient pas trop de texte, qu’elle est visuellement agréable. Le visuel influe sur la première impression que vous dégagez.

En ce qui concerne votre photo de profil, utiliser une photo professionnelle est plus que recommandé. Si vous n’en avez pas, choisissez une photo de face, bien éclairée, à la fois dynamique et neutre.

Rédigez un titre concis et descriptif

Le titre de votre profil LinkedIn doit être concis et indiquer au lecteur ce à quoi il peut s'attendre en cliquant ou en faisant défiler votre profil.

Construisez votre section « à propos de moi » pour raconter votre histoire

N'ayez pas peur d'ajouter de la personnalité à cette section. Votre objectif est de trouver l'équilibre entre une sonorité professionnelle et une présentation authentique de vous-même.

Souvent, les sections « à propos de moi » sur LinkedIn sont trop longues. Il faut savoir que de manière générale, en termes de confort de lecture, les lecteurs n’aiment pas les gros blocs de texte. De ce fait, vous devez rédiger votre section en petits paragraphes aérés… Le mieux est ainsi de suivre le conseil suivant : ne pas faire de paragraphes de plus de 3 lignes.

Valorisez votre section « Notre sélection »

LinkedIn vous donne la possibilité de présenter les contenus que vous créez sur votre profil. Lorsqu'un visiteur fait défiler vers le bas, il verra ce que vous avez ajouté à la section « Notre sélection ».

Nous vous recommandons vivement de profiter de cette section de profil pour mettre en évidence certains de vos meilleurs articles qui montrent vos connaissances dans votre secteur d’activité, en disent un peu plus sur vous-même ou mettent en évidence certaines de vos passions.

Intégrez des informations pertinentes sur vos expériences professionnelles

Au sein de la section des expériences professionnelles, privilégiez les informations pour vos expériences professionnelles les plus pertinentes. Les recruteurs et visiteurs qui lisent votre profil vont analyser vos contenus. Pour leur faciliter la démarche, vous devez vous assurez qu’ils trouvent le plus facilement possible les compétences qu’ils recherchent. Vous pouvez ainsi par exemple utiliser des puces pour mettre en évidence ce que vous avez accompli dans chaque mission. Nous vous recommandons cet article qui vous aidera à choisir les bons mots-clés dans votre profil LinkedIn.

Créez des liens authentiques

LinkedIn est très pratique pour réseauter et rechercher des opportunités. De ce fait, nous vous conseillons tout particulièrement de soigner les membres de votre réseau, de créer de vraies relations authentiques. Lorsque vous ajoutez une personne, cherchez à établir une véritable connexion avec elle.

Il est important que votre réseau atteigne plus de 500 personnes. C’est un “chiffre repère” qui montre que vous êtes bien connecté et actif sur la plate-forme.

Utilisez et obtenez des recommandations sur LinkedIn

La section des recommandations est clé sur LinkedIn. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour donner des recommandations aux autres mais en obtenir également vous-mêmes.

C’est clairement un outil puissant pour vous aider à prouver vos compétences et vos capacités aux yeux d'un tiers. N’hésitez pas ainsi à en proposer à d’anciens collaborateurs, managers… Qui ne tarderont pas ensuite à vous rendre la pareille !

Utiliser ou non des émojis sur LinkedIn 

Utiliser ou non des émojis sur LinkedIn est une question récurrente. Si vous avez vraiment besoin de moderniser votre profil, de vous démarquer, vous pouvez utiliser quelques emojis. En tout cas, que vous choisissiez d'utiliser des émojis ou non, assurez-vous de les utiliser avec parcimonie.

Engagez-vous activement sur LinkedIn

Enfin, sachez que LinkedIn récompense l’engagement ! Plus vous participez aux contenus des autres, plus vous publiez vous-même, plus l’algorithme de LinkedIn fera remonter votre profil !

De ce fait, pour vous engager activement vous pouvez faire plusieurs actions - régulièrement -différentes :

  • Publier des Posts 

  • Rédiger des Articles 

  • Commenter des publications de d’autres personnes

Bénéficiez de l’expertise de nos consultants-rédacteurs, pour rédiger avec professionnalisme votre profil LinkedIn et vous démarquer de la concurrence.