Dois-je mentionner toutes mes expériences
professionnelles dans mon cv ?


Si vous êtes jeune diplômé ou en début de carrière, cela va sans dire : bien sûr, listez sur votre CV toutes vos expériences professionnelles et aussi vos stages. En revanche, si vous avez plusieurs années d'expérience, vous pourrez sans hésitation retirer de votre CV vos jobs étudiants, les jobs d’été et les stages. Pour les autres missions professionnelles, la réponse est plus nuancée.

experience-professionnelle-cv-500.jpg

Dans le cas d’une carrière linéaire

Si votre parcours professionnel s’est effectué dans un même secteur, chaque expérience témoignera de votre expertise et viendra conforter le recruteur de la cohérence de votre candidature pour le poste à pourvoir. Dans ce cas précis, vous pourrez effectivement lister toutes vos expériences professionnelles.

Attention toutefois à ne pas forcément détailler toutes les responsabilités de chaque poste. Non seulement, il y a fort à parier que cela serait répétitif, mais en plus, certaines missions qui ont été les vôtres en tant que junior, n’auront probablement plus d’intérêt pour le recruteur si vous visez un poste de senior.

Si vous avez des expériences variées ou que vous avez fait une reconversion professionnelle

Dans ce cas, il faudra adapter votre cv au poste choisi. Rappelez-vous ces deux points :

·      Un cv ne doit pas forcément énumérer de façon exhaustive toutes les missions effectuées ou tous les postes occupés.

·      L’objectif de votre cv est de convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil pour le poste convoité.

À partir de cela, réfléchissez aux expériences et formations que vous devrez valoriser. Le descriptif du poste sur l'offre d'emploi pourra vous aider car il détaille souvent les compétences exigées.

Puis, vous pourrez décider de quelle manière présenter vos expériences professionnelles : soit par ordre chronologique, soit par compétences.

Vous pourrez éventuellement épurer votre cv de quelques expériences : par exemple, si ce sont des missions courtes et sans rapport avec le poste envisagé. Attention : il faudra alors trouver le bon compromis pour que votre cv ne donne pas l’impression que votre parcours professionnel est plein de trous.

Vous pouvez également lire notre article « doit-on faire un cv généraliste ou un cv personnalisé ? ».

Le conseil de CV professionnel

Il est clair que mettre toutes vos expériences professionnelles sur votre cv n’est pas toujours une bonne idée. Il faut trouver le juste équilibre pour séduire le recruteur sans dénaturer votre candidature.

Un accompagnement par nos consultants cv professionnel peut être utile pour arbitrer judicieusement entre les expériences à valoriser et celles qui ne serviront pas votre projet.