Comment présenter ses expériences
professionnelles dans un cv ?

Un recruteur n’accorde que quelques secondes à un cv. Pour le convaincre de vous rencontrer en entretien, il est donc primordial de lui soumettre un cv clair, synthétique et percutant. Pour cela, il existe deux façons de structurer un cv : par ordre chronologique ou par compétences. Qu’est-ce qui caractérise ces deux présentations ? Et laquelle choisir en fonction de votre profil ?

experience-professionnelle-500.jpg

Le CV par ordre « chronologique »

Tout d’abord, quand on dit un cv par ordre « chronologique », il s’agit en fait d’un abus de langage, puisqu’il présente les expériences professionnelles dans l’ordre antéchronologique, c’est à dire des plus récentes aux plus anciennes.

L'ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé et souvent le plus pertinent. Le recruteur visualise ainsi immédiatement la dernière expérience du candidat et comprend rapidement son parcours professionnel.

Cette présentation est particulièrement adaptée si vous avez toujours travaillé dans le même domaine professionnel, ou que votre carrière est une succession d’expériences cohérentes.

De plus, cette structure de cv est celle qui correspond aux logiciels de recrutement.

Ainsi, vous indiquerez :

  • Les dates de début et de fin de contrat

  • Le nom de la société et la ville

  • L’intitulé exact de votre poste

  • Vos responsabilités et vos missions

  • Et éventuellement, les résultats chiffrés de vos objectifs. 

Le CV par compétences

Le cv par compétences est beaucoup moins utilisé que le cv « chronologique » et sa rédaction est moins évidente.

De plus, il est loin de faire l’unanimité des recruteurs, qui ont plus de mal à le lire, car il perturbe la lecture « classique » d’une candidature.

Un autre point, qui ne joue pas en faveur du cv par compétences, est qu’il n’est pas du tout adapté aux logiciels d’aide au recrutement.

Pourtant, présenter son cv par compétences peut être très intéressant dans certains cas précis pour valoriser vos savoir-faire. Par exemple, il est préconisé :

  • Si vous avez des trous dans votre carrière,

  • Si vos expériences professionnelles n’ont pas de rapport entre elle (et que vous souhaitez mettre en valeur votre polyvalence dans plusieurs domaines),

  • Ou dans le cas où vous êtes en pleine reconversion professionnelle

Pour présenter un cv de cette manière, vous indiquerez les grands domaines de compétences de votre profil, en les listant par pertinence en fonction du poste visé. Cinq à sept compétences suffisent. Au-delà, vous risquez de compliquer la lecture de votre cv.

Puis, vous devrez illustrer chaque compétence énoncée avec informations chiffrées et des réalisations concrètes, telles que vos expériences professionnelles (en mentionnant toujours les dates, le nom de l’entreprise, vos missions…), et pourquoi pas certains centres d’intérêt ou certains engagements associatifs. 

Le conseil de CV professionnel

Mixez les deux ! Chez CVprofessionnel nous allions dans la rédaction de nos CV le meilleur de ces deux pratiques. Nos consultants sont là pour vous accompagner dans la rédaction et la structure de votre cv, n’hésitez pas à nous contacter.