Quelle est la différence entre un CV
et le profil LinkedIn ?

cv-linkedin.jpeg

Bien qu’un profil LinkedIn et un CV aient de nombreux points communs parce qu’ils présentent un aperçu de vos expériences professionnelles, la différence majeure entre les deux est qu’ils n’ont pas la même fonction. Et par conséquent, il y a des spécificités pour l’un et pour l’autre.

Un CV sert à décrocher un entretien d’embauche avec un recruteur. Pour cela, il doit être adapté à l’entreprise et au poste visé.

Un profil LinkedIn sert à développer sa marque personnelle, à travailler activement son réseau et à être chassé(e) par des recruteurs. Ce réseau social offre la possibilité de partager vos actualités professionnelles, vos succès et accomplissements, de commenter un contenu et donner votre opinion en tant qu’expert, ou encore de mettre en avant des recommandations… Tout cela dans le but d’étoffer votre réseau.

Voici quelques particularités entre un CV et un profil LinkedIn :

Faut-il mettre une photo de vous dans un CV et sur son profil LinkedIn ?

Avoir une photo sur son CV n’est pas obligatoire. En effet, afin d’éviter toute forme de discrimination, mettre ou non une photo sur sa candidature relève d’un choix personnel.

En ce qui concerne votre profil LinkedIn, ce n’est pas obligatoire non plus, bien évidemment. Toutefois, les profils ayant une photo sont 14 fois plus consultés que les autres. Et comme le but de ce réseau social est d’inciter votre communauté à vous suivre…

Informations personnelles

Parmi les différences rubriques qui composent un CV, il y a la partie « État civil » qui recense toutes vos données personnelles afin que le recruteur puisse vous contacter facilement.

Sur LinkedIn, votre profil était public et accessible, on s’assure généralement de ne pas partager d’informations confidentielles. 

On ne s’adresse pas au même interlocuteur avec son CV et son profil LinkedIn

Comme précisé en introduction, le CV est adressé à un recruteur. Pour le séduire, il faut adapter votre candidature aux attentes de l’entreprise en termes de compétences. La personnalisation est essentielle.

LinkedIn étant un réseau social, vous pourrez vous adresser directement à votre réseau en publiant des posts ou des articles, et ainsi présenter qui vous êtes, partager votre opinion, interagir, commenter et vous positionner comme un expert dans votre domaine.

LinkedIn est une opportunité pour laisser votre personnalité s’exprimer, ce qui n’est pas possible sur un CV, qui doit être beaucoup plus formel.

Un autre atout de LinkedIn c’est que des dizaines de milliers de recruteurs utilisent LinkedIn chaque jour pour trouver des candidats dont les compétences, l’expérience et les objectifs correspondent à leurs critères de recherche. Un ciblage personnalisé présente leurs offres d’emploi aux candidats qui sont à l’écoute de nouvelles opportunités. LinkedIn leur offre aussi la possibilité d’identifier et de trouver les talents dont ils ont besoin, grâce aux outils de recherche avancée.

Présenter ses expériences professionnelles

Le CV étant adressé à des recruteurs, il doit être limité par sa taille, afin de faire ressortir uniquement les expériences pertinentes pour le poste.Chaque CV doit être adapté à chaque candidature en fonction de l’offre d’emploi > Lire notre article « 5 conseils pour adapter votre CV
à chaque candidature »

À contrario, sur le profil LinkedIn vous pouvez lister toutes vos expériences de façon exhaustive. C’est l’occasion pour vous étendre plus longuement sur chaque descriptif, le résumé et le titre de votre profil… et détailler certaines missions et réalisations qui peuvent apporter un plus à votre profil.

De plus, LinkedIn est un véritable atout pour votre référencement. Plus votre profil est étoffé en contenu, en mots-clés pertinents pour votre secteur, plus vous allez améliorer votre visibilité en ligne.

En revanche, bien que vous puissiez mettre toutes vos expériences sur LinkedIn, vous pouvez aussi faire le choix de sélectionner les expériences et missions en corrélation avec votre plan de carrière, afin de mettre en avant votre expertise et vos objectifs auprès de votre réseau.

Donner et recevoir des recommandations

Se faire recommander par ses pairs est un gage de confiance pour un employeur.

Et s’il est conseillé d’indiquer vos références sur un CV, elles ne sont pas pour autant jointes à votre candidature.

À la différence, sur LinkedIn, vous pouvez facilement donner et recevoir des recommandations par vos anciens clients, collègues, responsables… Non seulement cela apporte du crédit à votre profil, mais en plus, le nombre de recommandations permet d’influer positivement sur l’algorithme des résultats de recherche de LinkedIn et par extension, sur votre visibilité en ligne. 

Et pour une candidature bilingue

Si vous avez des ambitions de carrière à l’étranger, il faudra adapter votre CV au poste visé, mais également aux normes locales.

Un CV en anglais n’aura pas forcément la même structure ou les mêmes informations que pour un candidat qui postule en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, ou au Québec par exemple ! 

Alors qu’avec un profil LinkedIn, il est possible de créer un profil multilingue, qui s’adaptera à la langue de l’internaute qui visitera votre page.