Comment faire un CV pour la Belgique ? 🇧🇪

Le CV belge est assez similaire au CV français : même longueur, mêmes rubriques, et tout comme en France, il n’est pas nécessaire lister l’intégralité de ses expériences professionnelles, mais uniquement celles qui ont du sens pour le recruteur : il faut savoir adapter son CV en fonction des circonstances.

Pays voisin, et en partie francophone, la Belgique a pour autant quelques particularités concernant la présentation de son CV.

Voici un tour d’horizon des quelques différences dont il faudra tenir compte pour postuler en Belgique et mettre toutes les chances de votre côté.

cv-belgique.jpg

Les informations personnelles dans un CV Belge

  • Comme pour le CV Suisse ou le CV Luxembourgeois, lorsque vous indiquerez votre adresse, précisez votre pays de résidence (France ou Belgique)

  • Si vous habitez en France, n’oubliez pas de mettre l’indicatif +33 à votre numéro de téléphone.

L’importance des langues dans le CV Belge

La Belgique est un pays où la maîtrise des langues est indispensable. Votre niveau d’anglais doit être irréprochable et si vous parlez d’autres langues couramment, indiquez-le.

Plus que des expériences à l’étranger, c’est le multilinguisme qui est important, et qui fera la différence.

Avant de postuler, vérifiez si votre interlocuteur est francophone ou néerlandophone. Cela vous permettra d’adapter votre CV et de le faire en anglais si nécessaire.

Dans le doute, envoyez votre candidature en anglais.

Au sein de l’équipe CVprofessionnel nous avons des consultants Belges qui ont une connaissance des pratiques RH du pays. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour la rédaction d’un CV pour la Belgique !