Comment définir son plan de carrière ?

 

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, le meilleur moyen pour y parvenir est de définir un plan de carrière afin d’identifier les étapes nécessaires et les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs professionnels.

Pour cela, il faut de l’ambition, de la motivation, et un peu d’organisation pour suivre les différentes étapes de ce cheminement, réfléchir à vos perspectives et établir votre plan de carrière.

carriere.jpg

1. Où en êtes-vous actuellement ?

Dans un premier temps, faites le point sur votre situation actuelle.

  • Qu’est-ce qui vous motive ?

  • Quel(s) secteur(s) vous attire(nt) ?

  • Quelles sont vos compétences techniques ou comportementales

  • Quelles sont vos plus grandes réussites ?

  • Quels sont vos axes d’amélioration ?

  • Qu’attendez-vous de votre emploi ?

  • Quelles sont éventuellement les missions dont vous souhaiteriez vous affranchir ?

  • Quelles compétences devrez-vous acquérir ou développer pour atteindre vos objectifs ?

Faire ce bilan, vous aidera à identifier vos forces, vos faiblesses, et ce qui fait votre valeur ajoutée. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement et déterminer ce vers quoi vous souhaitez évoluer.

Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à solliciter votre réseau professionnel, à contacter d’anciens collègues ou faire appel à des organismes spécialisés pour effectuer un bilan de compétences.

2. Quelle direction souhaitez-vous prendre ?

Dans un second temps, notez toutes vos idées d’évolution de carrière sans vous censurer. Grâce à votre auto-évaluation, vous aurez une idée plus précise du type de poste et de secteur qui vous intéressent.

Soyez objectif et honnête : assurez-vous que vos objectifs sont à la hauteur de vos compétences, et que la réalité économique permet de les atteindre. Essayez de viser un métier offrant des perspectives d’avenir à long terme.

Si besoin, aidez-vous d’une offre d’emploi ou une annonce d’un poste que vous visez, et passez au crible les compétences et qualifications attendues.

L’important est de mettre en cohérence vos intérêts et votre parcours professionnel.

Il est possible après ce votre bilan que vous envisagiez une réorientation professionnelle ou une carrière à l’international.

3. Comment atteindre vos objectifs ?

Afin d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour suivre votre plan de carrière, il faudra déterminer les compétences ou l’expérience à acquérir et le temps nécessaire pour y arriver. Posez-vous les bonnes questions et procédez par étapes en vous fixant des objectifs :

  • Quel est votre projet dans 6 mois, 1 an, 5 ans ?

  • Quels sont vos objectifs en termes de formation ?

  • Quels sont vos objectifs en termes de compétences ?

  • Comment vous appuyer sur votre réseau ?

Si besoin, vous pouvez discuter de votre plan de carrière avec une relation professionnelle de confiance afin d’avoir un regard extérieur sur vos objectifs et les actions que vous avez à mettre en œuvre.

Lorsque vous aurez déterminé vos objectifs et le moyen de les atteindre, il est important de suivre l’évolution de votre plan de carrière et de garder le cap défini.

Sachez toutefois adapter votre plan de carrière en fonction des circonstances et des opportunités qui s’offriraient à vous. Vous pourrez également à n’importe quel moment réajuster vos objectifs, pour l’adapter en temps réel à vos réussites, vos envies, à la réalité économique ou à votre situation personnelle.