Tout ce que vous devez immédiatement
supprimer de votre CV

 

Si votre candidature a réussi à passer le filtre des logiciels automatisés (ATS), votre CV a de fortes chances d’être ensuite parcouru en quelques secondes par un recruteur. Raison de plus pour tout miser sur un CV percutant et cohérent en suivant nos conseils !

Afficher ses objectifs

C’est le moment de se creuser les méninges. Penchez-vous sérieusement sur ces quelques lignes qui annoncent la couleur et permettent de comprendre votre motivation. Résumez votre parcours ainsi que le fil conducteur de vos expériences. Ces éléments doivent dévoiler pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste.  

Soigner son adresse e-mail

Si l’adresse électronique utilisée pendant vos études avec le nom de votre université ou de votre école de commerce peut encore faire sourire, il est temps désormais de passer à autre chose. De la même manière, faites l’impasse sur les adresses confuses ou comportant un surnom. Adoptez une adresse e-mail basique avec nom et prénom, tels qu’ils apparaissent sur votre profil LinkedIn et votre CV.

Enlever son adresse postale  

Évaluez l’utilité de cette information, en fonction de l’emploi que vous recherchez. Si la mobilité est un point important, vous pouvez indiquer votre ville et votre code postal. Renseigner son adresse peut être également intéressant pour montrer votre proximité géographique ou culturelle avec l’entreprise. Évitez néanmoins de mentionner vos coordonnées complètes si votre CV est visible sur des plateformes de recrutement, afin de préserver la confidentialité de vos données privées.

Opérer un tri sur les réseaux sociaux

Lorsque vous insérez les URL de différents réseaux sociaux, assurez-vous que ceux-ci reflètent la pertinence de votre candidature et qu’ils soient régulièrement actualisés. En plus de LinkedIn, et si vous travaillez dans un domaine créatif, fournir son portfolio en ligne ou son site est une excellente idée. Vérifiez par ailleurs que leurs formats soient adaptés à une lecture sur un smartphone.

Garder pour soi ses informations personnelles

Il n'est absolument pas nécessaire d'inclure par exemple votre état marital ou votre nationalité. En fait, il est illégal pour les employeurs d’exiger ces renseignements, tout comme ceux concernant la religion ou l’orientation sexuelle. Si vous avez un doute, demandez-vous si cette donnée est appropriée pour l'emploi visé : le plus souvent, l’information n'a pas sa place dans votre CV.

Choisir de mettre une photo d’identité

À l’exception de situations très spécifiques (les castings par exemple), la photo dans un CV n’est pas obligatoire. Facteur de discrimination dans certains cas, elle n’est pas indispensable pour valoriser vos compétences. Ayez tout de même à l'esprit qu’un CV avec photo peut être plus facilement mémorisable. Si vous décidez d’ajouter votre portrait, optez de préférence pour une expression et un décor neutres.

Trouver les bons mots

S'il est crucial d’intégrer à votre CV des mots-clés issus des fiches de poste qui vous intéressent, veillez à les incorporer de façon naturelle. Procédez à un test en relisant votre CV à voix haute, vous devriez rapidement faire le tri. Trop de mots-clés répétitifs ou la profusion de termes techniques peut décourager le recruteur dans sa lecture.

Miser sur une présentation épurée

À force de vouloir détonner avec des présentations atypiques, on en oublierait presque le confort du lecteur. Mettez-vous à la place de la personne qui reçoit votre candidature : si celle-ci doit prendre quelques secondes pour dénicher une information, il est dans ce cas préférable de jouer la carte de la sécurité, avec un CV sobre, aux parties clairement délimitées.

Écarter les images et les graphiques

Cela semble une bonne initiative sur le papier mais globalement, les éléments visuels peuvent donner l’impression de fouillis. Surtout, ceux-ci ne sont pas pris en compte par les fameux systèmes de gestion des candidatures ATS, qui passent au crible votre profil. Gardez plutôt votre créativité pour un portfolio accessible en ligne.

Traquer les fautes d’orthographe

Un faux pas classique, et qui peut arriver à chacun d’entre nous. Rédhibitoires, les erreurs de syntaxe et de conjugaison peuvent pourtant aisément être évitées. On imprime donc son CV pour le parcourir à voix haute ou on sollicite un proche aux compétences rédactionnelles irréprochables pour une ultime relecture.

Faire table rase du passé

Limitez les détails de vos antécédents professionnels aux quinze dernières années, surtout si vous évoluez depuis dans le même secteur .Tout ce qui remonte plus loin doit être brièvement présenté dans une note. Non seulement ces informations sont considérées comme moins pertinentes parce qu'elles ont eu lieu il y a longtemps, mais leur énumération peut dépasser la longueur couramment admise d’une page pour un CV.

Ce qu'il faut inclure dans son CV

Maintenant que vous avez fait le tri, assurez-vous de raconter efficacement votre parcours et vos expériences. Besoin d’être accompagné ? Nos experts vous conseillent dans la refonte de votre CV !