Jusqu'à quand doit remonter un CV pour présenter
ses expériences professionnelles ?


Au moment de remettre un CV à jour, beaucoup de candidats s’interrogent : jusqu'à quand doit remonter un CV pour convaincre le recruteur que vous avez les atouts pour le poste ? Doit-on inclure l’intégralité de ses expériences professionnelles ?

En effet, en tant que candidat, il est toujours difficile de supprimer des morceaux de notre parcours professionnel. On a envie que le recruteur prenne la mesure de l’ampleur des missions accomplies depuis le début de notre carrière, de notre capacité d’adaptation... Et on a l’impression que chaque expérience pourrait enrichir notre valeur à ses yeux.

Pourtant, du point de vue de l’employeur, il est toujours plus judicieux de limiter son CV aux expériences les plus pertinentes et les plus récentes, plutôt que de le noyer dans un flot d’informations.

Voici quelques pistes pour vous aider dans cette réflexion et mettre en avant uniquement les atouts de votre candidature.

Concentrez-vous sur les informations les plus pertinentes

En règle générale, on ne fait pas remonter un CV à plus de 10 ou 15 ans. Au-delà, on considère que l’expérience du candidat s’est étoffée et que son expertise la plus récente sera plus pertinente que des missions accomplies il y a longtemps.

Si vous avez plus de 20 ans d’expérience par exemple, les recruteurs ne s'intéressent pas à vos réalisations en tant que débutant, car vos responsabilités et vos fonctions d’alors n’ont plus rien à voir avec le candidat que vous êtes devenu.

Un CV ne doit pas être la liste exhaustive de tous vos emplois et responsabilités depuis le début de votre carrière, mais le résumé de vos réalisations professionnelles les plus pertinentes pour le poste visé. C’est pourquoi un CV n’est jamais identique, mais devra s’adapter à votre interlocuteur, en fonction de l’entreprise et du poste.

Les recruteurs et les responsables du recrutement veulent cerner rapidement pourquoi vous êtes la bonne personne pour eux. Et il est probable que les meilleurs arguments pour les convaincre se trouvent dans vos expériences les plus récentes. Évitez donc de laisser des informations superflues sur votre CV, car elles empêchent le recruteur de voir facilement ce qui est essentiel pour lui.

Soyez concis pour la présentation des expériences professionnelles dans un CV

Rappelez-vous qu’un recruteur ne consacre que quelques secondes à la lecture d’un CV. Il faut donc qu’il puisse trouver rapidement et simplement les principales informations qui attireront son attention pour vous proposer un entretien.

Évidemment, au fur et à mesure de votre carrière professionnelle, il est normal que votre expérience s'étende. Pourtant si votre CV fait plus de deux pages, cela peut pénaliser la première impression que se fera le recruteur à propos de votre candidature.

Limitez donc le détail de vos expériences à celles qui auront un vrai intérêt pour le poste visé.

Alors, jusqu'à quand doit-on remonter dans son CV ?

La réponse varie selon votre situation. Mais il y a deux points essentiels qui vous aideront à déterminer jusqu’à quand vous pouvez détailler vos expériences :

  • votre ancienneté professionnelle

  • et la pertinence de vos expériences en fonction de vos objectifs d'emploi.

Jeunes diplômés (jusqu'à deux ans d'expérience)

Si vous êtes tout juste diplômés, vous présenterez sur votre CV vos jobs étudiants et jobs d’été et vos stages en entreprise.

Vous pourrez vous distinguer des autres candidats en incluant toutes les compétences acquises à travers vos centres d’intérêt, vos loisirs, ou vos expériences de bénévolat.

En effet, cela permettra au recruteur de cerner certaines de vos compétences qui pourront se transposer sur le poste à pourvoir.

Jeunes professionnels (deux à cinq ans d'expérience)

À ce stade, vous avez généralement acquis suffisamment d'expérience professionnelle pour laisser de côté les stages et petits boulots étudiants. À moins d’avoir eu l’occasion de travailler pour une marque très renommée qui peut être un atout sur votre CV, les employeurs ne sont plus intéressés par vos activités qui ont précédé votre arrivée dans la vie active.

Vous pouvez désormais améliorer votre CV en détaillant vos responsabilités ou vos résultats si vous avez obtenu des chiffres probants. Et si vous vous investissez dans un sport, si vous avez un centre d’intérêt ou un loisir que vous pratiquez régulièrement, ou encore si vous donnez un peu de votre temps dans une activité de bénévolat, ce sont autant d’informations qui pourront ajouter de la personnalité plutôt que des années à votre historique de travail.

Professionnels au-delà de cinq ans d'expérience (confirmés et seniors)

Pour faire un CV avec beaucoup d’expérience, concentrez-vous sur les missions et les responsabilités qui permettent de justifier votre expertise. Le recruteur doit non seulement comprendre que vous maîtrisez les compétences attendues sur le poste, mais que vous êtes un candidat capable de générer des résultats convaincants.

Vous pouvez donc vous affranchir de mentionner vos postes de début de carrière ou vos emplois à temps partiel, afin de détailler plus précisément les expériences qui vous ont permis d’acquérir un vrai potentiel professionnel.

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, vous pourrez a priori supprimer les expériences antérieures aux 10-15 dernières années si vous avez eu une carrière évolutive dans un même secteur d’activité.

Si toutefois, vous avez eu des expériences variées, vous pouvez envisager de présenter vos expériences professionnelles en 2 catégories. Dans la première, vous présenterez tous les emplois pertinents par rapport au poste pour lequel vous postulez. Vous pourrez ainsi détailler toutes les missions qui auront un intérêt pour le recruteur (même si elles datent de plus de 10 ans). Dans la seconde partie, vous pourrez lister succinctement vos autres expériences, plus récentes, mais qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée pour le recruteur. Cette partie permet simplement de ne pas avoir de trous sur votre CV.

Si vous avez fait une pause dans votre carrière

Si tel est le cas, vous devrez probablement revenir un peu plus loin sur votre CV. Ce n'est pas grave, mais vous devrez expliquer au recruteur la raison de cette pause. Vous pouvez le faire dans la lettre de motivation ou sur le CV. Le plus important sera alors de montrer que les expériences acquises à l’époque sont toujours pertinentes et que cette période d’inactivité professionnelle vous a permis de développer d’autres compétences transposables, qui seront des atouts pour le poste et qui feront de vous un candidat unique.