Quelles sont les erreurs de format les
plus courantes sur un CV ?

 

Un bon CV doit présenter plusieurs rubriques : l’état civil, les expériences professionnelles, les formations, les compétences etc.

Cependant, même avec un contenu percutant, le format du CV ne doit pas être négligé si un candidat veut s’assurer de capter l’attention d’un recruteur.

Une candidature doit certes montrer les compétences et les expériences d’un candidat, mais également être sobre et professionnelle.

Voici les principales erreurs de mise en forme à éviter sur un CV.

Un CV trop long

Des études montrent qu’un recruteur passe en moyenne six secondes pour consulter un CV et décider s'il veut ou non contacter le candidat pour un entretien. Il est donc essentiel que la longueur du CV soit d’une page (ou deux maximum), sinon les recruteurs ne prendront même pas la peine de le regarder en entier.

Même si le nombre de vos expériences professionnelles est conséquent, un CV ne doit pas compter plus de deux pages. Dans ce cas, cela signifie qu’il faudra faire une sélection des postes les plus pertinents qui seront représentatifs des qualités et compétences recherchées par le recruteur.

Quoiqu’il arrive, il faut que la première page d’un CV montre l’essentiel de vos expériences et compétences pertinentes, afin que le recruteur puisse voir en un coup d’œil que votre candidature correspond au poste visé. 

Erreurs d'orthographe et de grammaire dans un CV

Même si les fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent arriver à tout le monde, soyez vigilant lors d’une candidature !

Certains recruteurs sont très sensibles à l’orthographe. Un CV bourré de fautes renverra l’image d’un candidat peu professionnel, qui n’a pas pris le temps de se relire (ou de se faire relire). Et dans le pire des cas, selon le poste visé, les fautes à l’écrit sont rédhibitoires.

N’hésitez pas à faire relire votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté !

Une mise en page de CV non professionnelle

Il peut être tentant de faire preuve d'un peu de créativité sur son CV pour se démarquer des autres candidats, mais attention au mauvais goût !

À moins de travailler dans un domaine créatif, mieux vaut un CV sobre, efficace et professionnel.

Assurez-vous que la police utilisée soit lisible, évitez également un CV trop coloré ou tout excès de créativité qui n’aurait d’autre conséquence que de détourner le recruteur de l’essentiel : découvrir vos expériences professionnelles, vos compétences et voir tout le potentiel de votre candidature.

Des blocs de texte trop denses 

Pour montrer l’étendue de leurs compétences, certains candidats en font la liste exhaustive sur leur CV. Ils pensent - à tort ! - que le recruteur y trouvera non seulement les qualités recherchées pour le poste, mais également des compétences complémentaires qui pourront faire la différence.

C’est une erreur ! Comme nous l’avons précisé plus haut, les recruteurs n’ont que peu de temps à accorder à chaque candidature. Faire des pavés de texte indigestes ne jouera clairement pas en votre faveur.

Un CV doit être concis pour donner à votre interlocuteur une idée de votre parcours professionnel.

Utilisez des puces pour structurer vos compétences, vos réalisations professionnelles ou vos missions. Et utilisez des verbes d'action pour dynamiser votre CV.

Une photo non professionnelle dans un CV

Mettre une photo sur une candidature n’est pas obligatoire.

Si c’est le choix d’un candidat d’en présenter une, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est de personnaliser sa candidature et certainement pas de mettre en avant un physique ou une photo de vacances qui vous avantage !

Il est malheureusement courant de voir des candidats envoyer leur candidature avec une photo inappropriée…

Privilégiez une photo professionnelle et de bonne qualité. Attention toutefois à ne pas trop alourdir le poids de votre CV.