Combien de bullet points utiliser
pour chaque emploi sur un CV ?

Véritable passeport pour accéder à des opportunités d’emploi, votre CV reflète votre parcours, vos compétences et vos aspirations professionnelles. Sous chaque poste vous aurez à détailler vos missions, responsabilités et réussites à l’aide de bullet points (puces) pour les mettre en avant de la meilleure manière possible. Combien de bullet points faut-il utiliser ? Où les placer ? Faut-il les limiter à la section "expérience" ou peut-on les utiliser dans l’ensemble du CV ? Comment les rédiger pour séduire les recruteurs ? Suivez le guide complet des experts de CVprofessionnel.

Alors combien de bullet points mettre sous chaque poste ?

En règle générale, il est recommandé de se limiter à quatre à sept bullet points, et pas plus de deux lignes chacune pour les expériences les plus récentes de votre CV. Cependant, il existe quelques nuances à prendre en compte pour rendre votre CV le plus percutant possible. Voici donc quelques conseils à considérer lorsque vous décidez du nombre de puces à inclure sous chaque poste dans la section "expérience professionnelle" :

  • Les emplois les plus récents doivent présenter plus de bullet points que les plus anciens, en particulier votre poste actuel et celui qui le précède. Ces postes sont généralement les plus pertinents par rapport à l’opportunité que vous visez. Pour les expériences les plus anciennes et les moins significatives, vous pouvez même ne pas les intégrer à votre CV. 

  • Tenez compte de la durée de chaque expérience professionnelle. Plus un poste a été occupé longtemps, plus il faudra le détailler. Au contraire des expériences courtes, qu’il faudra ne pas détailler de trop.

  • Chaque puce doit avoir un objectif précis et montrer une compétence ou une réalisation différente que vous devez relier au poste occupé. Ne répétez pas les mêmes réalisations dans plusieurs bullet points et ne les surchargez pas non plus.

Où intégrer des puces dans votre CV ?

Bien que la plupart de vos bullet points se trouveront dans la rubrique dédiée à votre expérience professionnelle, vous pouvez également les utiliser dans d'autres sections de votre CV, notamment :

  • En-tête du CV : Utilisez des puces pour séparer les différentes infirmations de contact, telles que votre nom, votre localisation, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et le lien vers votre profil Linkedin.

  • Rubrique compétences : Il est également courant d'utiliser des bullet points pour énumérer vos différentes compétences, telles que vos soft skills, vos compétences métier, en informatique ou en langues. Cela permettra ainsi aux recruteurs de les identifier facilement.

  • Section "Formation" : Présentez vos diplômes et les formations suivies dans le cadre de votre carrière à l’aide de bullet points. Vous pouvez présenter des informations sur les cours suivis, vos distinctions et les projets significatifs réalisés.

Quelques conseils complémentaires pour rédiger les bullet points d’un CV professionnel

  • Mettez en avant vos réussites et vos réalisations plutôt que de simplement énumérer vos tâches. Les recruteurs sont davantage intéressés par ce que vous avez accompli plutôt que par une simple liste de missions entreprises.

  • Utilisez des chiffres pour quantifier vos expériences et réalisations passées autant que possible. Cela permet de donner une idée concrète de vos accomplissements et de leur impact.

  • Commencez chaque puce par un verbe / nom d'action fort pour donner une impression d'énergie et d'initiative. Par exemple, "réalisation", "direction", "optimisation", etc.

  • Intégrez les mots-clés utilisés dans la description de l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler ci cela est pertinent. Cela pourra montrer que vous avez une compréhension approfondie des attentes du recruteur et que vous possédez les compétences requises.

  • Choisissez un style de puce standard tel que des carrés, des traits d'union ou des cercles pour maintenir une présentation cohérente et professionnelle.

  • Veillez à commencer vos phrases par une majuscule, à faire attention à la concordance des temps et à utiliser la même ponctuation pour toutes vos puces afin de garantir une uniformité dans votre CV.