Comment lister vos réussites et vos récompenses
sur votre CV

Donnez une nouvelle dimension à votre CV en soulignant vos réussites et vos récompenses. Les réussites et les récompenses font partie des éléments les plus délicats à inclure dans votre CV. Après tout, nous avons été éduqués pour être modestes, pas pour nous vanter et ni même minimiser nos succès. Cependant, aujourd’hui dans le marché concurrentiel de l’emploi, vous avez besoin de vous vendre. Il n’est pas facile de montrer vos réussites. Voici donc nos conseils sur comment lister vos réussites et vos récompenses, pour faire de votre CV un CV professionnel !

recompense.jpg

Les réussites et les récompenses en milieu professionnel

Pour commencer, il faut comprendre que les réussites montrent comment vous vous vous êtes dépassé pour livrer un résultat positif à une entreprise. Ce sont des exemples qui montrent comment vous avez excellé, ajouté de la valeur en plus de vos responsabilités habituelles. Chaque professionnel qui intègre un poste aura les mêmes responsabilités, mais différentes réussites. Les récompenses sont données en reconnaissance de vos contributions. Elles peuvent être données à des individus, des équipes... Si vous faites partie d’une équipe qui a gagné une récompense, il est absolument judicieux de l’inclure dans votre C.V.

Pourquoi vous devriez lister vos réussites et résultats sur votre CV

En listant et en incluant vos réussites et vos récompenses sur votre CV, vous allez vous positionner une marche au-dessus des autres candidats, dès le départ. Les recruteurs verront que vous avez bien réussi dans vos fonctions précédentes et présumeront donc que vous aurez tendance à continuer à fournir de bons résultats pour leur entreprise.

Les récompenses sont même meilleures que les réussites, car elles fournissent la reconnaissance et la validation de votre valeur par une tierce personne. Par exemple, la majorité des professionnels en vente revendiquent le fait d’avoir augmenté les ventes durant leurs expériences. Cependant, en gagnant la récompense du Vendeur de l’année, cela montre qu’ils ont réussi au-delà des attentes et de leurs pairs. Si vous cherchez une manière de souligner votre valeur sans avoir l’air d’être prétentieux, inclure des réponses dans votre CV est une excellente manière de prouver votre valeur.

Quels types de réussites inclure dans votre CV

Les types de réussites précises et récompenses à inclure dans votre CV vont dépendre de votre métier et de votre ancienneté. Voici quelques exemples :

  • Vos réussites académiques ;

  • Le fait d’avoir été chef de classe ou leader d’un groupe ;

  • Avoir gagné des compétitions ;

  • Avoir atteint des objectifs et des KPI précis…

Vous pouvez avoir réussi en équipe et plus personnellement.

Où et comment lister vos réussites et vos récompenses sur votre CV

Vous pouvez créer une section dédiée à vos réussites, juste en-dessous des informations essentielles de votre profil. Ensuite, la solution alternative est de créer une section des réussites clés pour chacune de vos expériences. Si vous n’avez qu’une ou deux récompenses à votre actif, comptez-les comme des réussites et listez-les à côté des autres.

La section des réussites devrait toujours se faire avec des « bullet points ». Nous vous conseillons de commencer chaque point avec un verbe d’action comme « livrer », « réussir », « accomplir » a « augmenté » etc. Ensuite, idéalement, quantifiez ces résultats.

Les récompenses devraient être listées avec leur titre, la thématique et l’année durant laquelle vous les avez gagnées.

Un expert en rédaction de CV pourra vous accompagner au besoin pour identifier quels résultats sont à intégrer dans votre CV et comment les formuler.

Comment mesurer vos réussites

Enfin, pour pouvoir présenter sur votre CV des réussites et des résultats, il faut faire l’effort au quotidien de les mesurer, de les chiffrer. Votre futur Vous vous remerciera grandement lors de la mise à jour de votre CV. Faites un tableur et soyez préparé pour de futures opportunités – aussi bien un nouvel emploi, qu’une promotion ou une négociation de salaire.

Grâce à nos conseils, lister vos réussites et vos récompenses sur votre CV sera un jeu d’enfant !