Un CV est-il encore utile ?

À l’heure où votre parcours professionnel est entièrement détaillé sur LinkedIn, est-il encore utile de faire un CV aujourd’hui ? On se pose la question, au moment de candidater ou d’actualiser son profil, et cela est bien normal. Verdict ? On suit le guide pour savoir si en 2022 un CV est encore d’actualité.

Pourquoi faire un CV ?

Une annonce vous a tapé dans l'œil, vous souhaitez reprendre votre CV pour le dépoussiérer : dans tous les cas, vous vous interrogez sur cette démarche et la nécessité de disposer d’un CV à jour de manière générale.

Du point de vue du candidat, faire la synthèse de ses connaissances, résumer ses compétences et actualiser ses expériences n’est jamais une mauvaise idée. On prend le temps de définir ses priorités et d’intégrer de nouveaux mots-clés dans son CV. Plus qu’une étape obligatoire, voyez aussi la rédaction de votre CV comme une excellente manière de faire le point sur vos envies professionnelles.

Une nouvelle mise en page peut s’avérer judicieux dans certains cas. Agencement des différentes parties, polices plus actuelles, couleurs lumineuses : n’hésitez pas à donner à ce document un nouveau look !

Que veulent les recruteurs ?

Du point de vue du recruteur cette fois-ci, le CV reste encore d’actualité. Une fois passé les fameux ATS, votre candidature sera ensuite examinée par un professionnel en très peu de temps. Cette personne s’attend donc à trouver a minima les compétences techniques requises pour le poste et de manière générale les mots-clés indiqués dans l’annonce. Le CV est donc un allié pour lui faire gagner du temps et accorder plus d’attention à votre candidature. Au lieu de collecter des éléments relatifs à votre profil sur différentes plateformes, le CV est la synthèse idéale pour regrouper toutes les informations vous concernant. Et si besoin, il ou elle pourra toujours consulter votre profil LinkedIn, que vous aurez bien sûr préalablement actualisé.

Comment faire le CV parfait ?

Vous l’aurez compris, le CV reste un document utile et nécessaire pour présenter votre parcours. Au moment de le retravailler, on se pose donc  les bonnes questions. Quelles sont les mentions obligatoires à indiquer sur un CV ? Quelle rubrique sera la plus regardée par les recruteurs ? On reprend donc les bases sur ce que doit contenir un CV : coordonnées, photo éventuellement, accroche soigneusement travaillée (à modifier à chaque candidature), expériences professionnelles, compétences et enfin centres d’intérêt. On garde à l’esprit de rester factuel et pertinent, avec des exemples précis.

Profitez-en pour peaufiner vos compétences : techniques ou comportementales, celles-ci donnent de bonnes indications au recruteur sur votre profil.  En mettant un coup de projecteur sur vos compétences acquises durant vos expériences ou en dévoilant certains traits de votre personnalité, vous tirez votre épingle du jeu et augmentez vos chances d’être contacté.

Pas de mystère concernant les expériences professionnelles dans un CV : il s’agit de la partie la plus consultée par les recruteurs. Mais comment les présenter ? Par ordre antéchronologique ou par compétences, chaque choix présente des atouts comme des inconvénients. Choisissez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Pensez en effet que vous devrez adapter votre CV à chaque candidature, et dans le cas d’entretiens, présenter votre parcours. Misez donc sur la simplicité et la clarté.

Le CV est complémentaire au profil LinkedIn

Avoir un profil LinkedIn est aujourd’hui incontournable tout au long de sa carrière. Il doit présenter de manière succincte vos expériences professionnelles et vos réussites marquantes. Attention toutefois à ne pas trop entrer dans le détail et à y indiquer des informations confidentielles. Contrairement au CV LinkedIn est un réseau social accessible de tous ! Être présent sur LinkedIn vous permettra également d’accéder à des milliers d’offres d’emploi, de développer votre marque personnelle, d’être bien référencé sur Google, d’être repéré et se faire chasser par des recruteurs et de se constituer son réseau professionnel et garder ses contacts à jour. Un CV professionnel est lui fait exclusivement pour postuler ! 

Disposer d’un CV en 2022, toujours une nécessité

Sans surprise, le CV reste un passage obligé dans votre vie professionnelle. Loin de considérer cela comme une corvée, voyez ce document comme un allié dans votre parcours. Véritable vitrine de vos engagements professionnels, il permet bien souvent de faire le point sur ses envies et compétences, et de confronter notre vécu avec les attentes du monde professionnel. On n’hésite donc pas à solliciter ses proches pour une dernière relecture et à s'informer sur les nouvelles manières de présenter son CV, avant de franchir le pas. Et si vous cherchez l’avis de consultants, CVprofessionnel peut vous accompagner dans la rédaction et la structure de votre CV. N’hésitez pas à nous contacter !