Soigner son e-réputation en période de recherche d’emploi

Le digital est incontournable de nos jours. En période de recherche d’emploi, vous pouvez être assuré que le recruteur prendra le temps de faire un tour sur internet pour trouver un maximum d’informations vous concernant et se faire une meilleure opinion de vos compétences ou de votre personnalité.

D’après une enquête menée par Regionsjob, ils seraient même 83% à faire des recherches en ligne sur les candidats.

Soigner son cv et sa lettre de motivation n’est plus suffisant. Il faut également que vous soyez vigilant au contenu numérique vous concernant.

Voici les bons réflexes à adopter pour une e-réputation irréprochable.

ereputation-500.jpg

Surveiller son nom dans les moteurs de recherche

Avant toute chose, faites une première étude de votre e-réputation en regardant sur google ou les autres moteurs de recherche, les résultats qui ressortent en premier lorsque vous tapez vos nom et prénom.

Vous aurez ainsi un bon aperçu de votre empreinte numérique : les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, les forums dans lesquels vous êtes intervenus, et tous les sites auxquels vous ne pensiez plus et où il reste peut-être des photos ou contenus vous concernant. Pour réaliser une veille régulière, vous pouvez paramétrer une alerte sur google alerts, ou utiliser webmii.

Faire le tri

Une fois que vous avez terminé cette analyse, vous pourrez facilement identifier les contenus que vous souhaitez modifier ou supprimer.

Tout ce qui peut nuire à une recherche d’emploi doit évidemment disparaître : vieilles photos compromettantes de votre jeunesse, interventions peu glorieuses sur des forums, ou propos et opinions sensibles sur certains sujets…

Cela peut prendre du temps ! D’autant que sur certains sites, vous n’aurez pas la possibilité de supprimer du contenu vous-même. Dans ce cas, il faudra contacter l’administrateur du site concerné.

Important : depuis les dispositions rgpd, chaque site doit indiquer dans ses mentions légales les coordonnées de la personne à contacter pour supprimer vos données personnelles. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pourrez vous adresser directement à la cnil.

Nb : certaines assurances proposent désormais des assurances e-réputation. Elles s’avèrent utiles si vous avez déjà rencontré des déconvenues sur internet (désaccord, conflit ou harcèlement en ligne, par exemple), mais aussi en cas d’usurpation d’identité ou de litiges liés à des achats en ligne.

Séparer vie professionnelle et vie personnelle

Il est important de distinguer vos contenus publics, visibles par tous et notamment par un recruteur, et vos contenus privés, que vous pourrez partager avec vos proches (amis, famille…).

Un recruteur peut comprendre que vous partagiez des informations privées ou des photos de vacances sur vos réseaux sociaux privés, mais attention à ce que rien ne soit provoquant ou choquant, au risque de nuire à votre candidature.

Afin d’éviter ce dernier cas de figure, sachez que vous pouvez d’ajuster vos paramètres de confidentialité pour que ces contenus privés ne soient pas accessibles librement sur les moteurs de recherche.

Si c’est nécessaire, vous pouvez également créer des profils différents, l’un privé et l’autre réservé au domaine public, sur lesquels vous pourrez publier du contenu adapté à chaque communauté.

Être actif sur les réseaux sociaux professionnels

Au-delà de supprimer vos publications inappropriées, l’idéal est même d’avoir du contenu de qualité qui jouera en votre faveur.

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux professionnels, que vous partagez des articles intéressants, que vous intervenez avec pertinence, que vous vous exprimez régulièrement, etc. Vous aurez plus de chance de séduire un recruteur !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « utiliser les réseaux sociaux professionnels et personnels pour votre recherche d’emploi »