Comment réorganiser son CV
et faire le tri dans ses expériences ?

Les vacances sont terminées, vous voici de retour dans l’open space ou à pied d'œuvre pour reprendre votre recherche d’emploi. À l’heure de la rentrée, les bonnes résolutions se profilent. Et si c’était le moment d’actualiser votre CV ? Face à un document parfois trop long ou manquant d’uniformité, prenez le temps de découvrir ces quelques conseils pour une reprise sur les chapeaux de roues !

Concentrez-vous sur l’essentiel

Analysez votre CV et mettez en avant parmi vos expériences passées celles qui correspondent le plus à vos nouvelles envies. Cette étape est décisive pour affiner vos recherches et, par extension, rendre votre CV plus percutant. En vous focalisant sur les informations les plus pertinentes pour le poste que vous visez, vous effectuerez ainsi une première sélection de vos compétences et réalisations.

Maîtrisez l’art de la synthèse

Votre document doit commencer par un court résumé, qui vous servira d'introduction. Misez sur la simplicité et présentez cela en 4-5 lignes : indiquez vos savoir-faire et soft skills afin que le recruteur se fasse rapidement une idée de votre profil. Votre CV doit être concis : dès les premiers instants, vous racontez l’histoire de votre parcours professionnel. Faites sentir que votre candidature n’est pas le fruit du hasard et repose sur la pertinence de vos précédentes expériences.

Pratiquez un grand ménage de rentrée

Mettez-vous à la place du recruteur : celui-ci doit uniquement savoir si vous êtes capable d’accomplir les missions indiquées dans l’offre d’emploi. Il n’est peut-être pas indispensable de renseigner l’intégralité de vos jobs étudiants ou bien de lister toutes les tâches exécutées depuis le début de votre carrière. Tenez-vous en à l’essentiel : l’intitulé de votre poste et des exemples de réalisations, en lien avec l’annonce.

Tournez-vous vers l’avenir

Les années ont défilé, tout comme les responsabilités. Au moment de postuler pour le job de vos rêves, difficile de tout mentionner en une seule page. Pourtant, l’exercice peut se révéler bénéfique. Pour les carrières plus longues, la tâche n’est pas forcément évidente mais voyez cela comme une occasion de faire le point sur vos envies et possibilités. Condensez par exemple les emplois les plus anciens en citant seulement le nom de l’entreprise et le poste occupé.

Que faire si vous avez trop d'expériences professionnelles sur votre CV ?

Beaucoup de personnes pourraient en témoigner : il est souvent compliqué d’indiquer l’intégralité de nos expériences sur une seule page, surtout quand on a accumulé les expériences courtes en quelques années. Pas de panique, essayez de regrouper les rôles similaires dans une même rubrique ou bien opérez une petite sélection des postes les plus déterminants et dont vous aimeriez parler lors d’un entretien. On évite de cette manière les trop nombreuses répétitions et autres redondances en adoptant un CV plus condensé.

Repensez vos centres d’intérêt

Étoffez cette partie pour vous distinguer d’autres candidats, notamment si vos hobbies ont évolué ou si vous souhaitez parler de vos projets personnels. Si ce n’est pas le cas, ne vous entêtez pas à conserver cette rubrique : choisissez plutôt de rajouter quelques éléments en plus dans vos réalisations ou adoptez tout simplement une mise en page plus aérée.

Quelle est la bonne taille pour un CV ?

S'il n'y a pas de longueur idéale, la norme communément admise est d’une page. Si votre document est encore trop volumineux, essayez ces quelques astuces : utilisation de puces pour éviter les paragraphes trop longs, modification des formats d’en-têtes, réduction des marges… Gardez à l’esprit néanmoins d’être lisible : il n’est pas nécessaire d’utiliser une police de taille 10, au risque de fatiguer vos lecteurs. Pensez également à solliciter vos proches pour une ultime relecture.

La règle d'or pour faire le tri dans son CV

Si vous devez gagner de la place, une seule consigne à adopter pour trancher les cas de conscience : tout ce que vous gardez doit être en rapport avec l’emploi auquel vous postulez ou la tonalité que vous souhaitez donner à votre carrière. Et si vous désirez être accompagné dans la remise à jour de votre CV, n’hésitez pas à contacter nos experts afin de bénéficier de leurs conseils.