Comment identifier ses soft skills ?

 

Les offres d’emploi et les recruteurs font souvent références aux Soft Skills. Mais que signifie exactement ce terme utilisé dans le jargon du recrutement ? Et comment identifier ses Soft Skills ?

soft-skills.jpg

À quoi correspondent les Soft Skills ?

Les Soft Skills sont aussi appelées compétences comportementales ou compétences transversales. Il s’agit des compétences humaines relatives à la personnalité et au comportement du candidat.

Ce sont par exemple des traits de caractère, des valeurs, ou des qualités personnelles. Par exemple : avoir l’esprit d’équipe, savoir gérer les priorités, anticiper les besoins, s’adapter aux situations, savoir fédérer, prendre des initiatives, être organisé, etc.

Certaines Soft Skills peuvent être innées et certaines peuvent se développer au fur et à mesure de l’expérience d’un candidat en fonction de ses réussites ou des épreuves qu’il aura rencontrées dans sa vie ou au cours de sa carrière.

Contrairement aux compétences techniques (les Hard Skills), les Soft Skills ne sont pas basées sur des connaissances spécifiques à un poste en particulier. Ce sont des compétences plus générales qui peuvent s’adapter quel que soit le métier ou le secteur d’activité.

Les Soft Skills ne sont donc pas un concept nouveau. En revanche, les remettre au cœur du processus de recrutement est une volonté stratégique pour redonner de la valeur à l’humain, et ne pas oublier les atouts d’un candidat au-delà de ses compétences uniquement techniques.

Les Soft Skills se concentrent davantage sur les comportements en milieu professionnel. Avec l'accélération des évolutions technologiques, et par conséquent l’évolution des Hard Skills, les recruteurs prêtent beaucoup plus attention aux candidats possédant des compétences comportementales en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et tenant compte de ce contexte. Les entreprises sont donc plus sensibles aux profils capables d’être flexible, de s’adapter, ayant le sens du collectif, ou aptes à prendre des initiatives par exemple.

Toutefois, il n’est pas si simple d’identifier ses Soft Skills et de les justifier en entretien. 

Comment identifier ses Soft Skills ?

Si vous en avez la possibilité, il est toujours plus facile, pour prendre conscience de ses propres compétences et atouts de demander à votre entourage, vos anciens collègues ou employeurs. Ils vous connaissent bien et ont le recul nécessaire pour vous renseigner judicieusement.

Sinon, pensez à des moments clés de votre carrière professionnelle : des challenges réussis, des difficultés surmontées, des obstacles inattendus que vous avez pu contourner… Au travers de ces expériences, vous pourrez déjà relever quelques Soft Skills que vous avez pu mettre en pratique et qui ont eu un impact positif au niveau professionnel. De plus, cet exercice vous permettra de vous préparer pour l’entretien : au-delà de vos compétences comportementales, vous aurez également identifié les expériences pour illustrer vos propos, si jamais la question vous était posée !

Relisez également l’annonce avec le descriptif de poste. Il est possible que le recruteur ait déjà fait une liste de Soft Skills attendues. Vous pourrez vous baser là-dessus afin de mettre en avant celles qui vous correspondent.

La conclusion de CVprofessionnel

Les Soft Skills, ce sont donc toutes les compétences comportementales d’un candidat qui peuvent être un atout pour l’entreprise et qui contribuent indirectement à son bon développement.

Elles ne se substituent pas aux compétences techniques (les Hard Skills) qui peuvent être exigées pour un poste donné, mais elles sont complémentaires.

Un recruteur ne recherche pas un candidat qui possède uniquement des connaissances techniques, il recherche un candidat également capable d’avoir une attitude bénéfique pour l’entreprise, son équipe et ses clients.

Pour résumé, les Soft Skills sont des compétences qui viennent sublimer les Hard Skills.