Comment faire un CV avec beaucoup d'expérience ?


Si vous avez une carrière longue et accomplie, vous devez certainement vous demander si vous devez mentionner toutes vos expériences professionnelles sur votre CV.

Contrairement à ce que certains pensent, lister toutes vos expériences pour montrer tout le spectre de vos compétences n’est pas le plus judicieux pour un CV. En effet, si vous avez de nombreuses années d’expérience professionnelle, votre CV ne doit en aucun cas être exhaustif. Vous devez sélectionner les expériences intéressantes et pertinentes pour votre interlocuteur, afin d’être synthétique et percutant.

Voici les points essentiels pour structurer un CV convaincant.

La longueur idéale d’un CV

Savez-vous combien de temps un recruteur accorde à un CV ? Selon les études, les résultats varient à quelques secondes près. En gros, entre 30 et 60 secondes sont nécessaires à un recruteur pour qu’il se décide à vous rencontrer ou non.

À partir de ce constat, il est essentiel que votre CV soit percutant. Pour cela, la taille idéale d’un CV se situe entre 1 et 2 pages maximum, en fonction de votre expérience.

C’est pour cette raison également, qu’il est intéressant de mettre en en-tête de votre CV, non seulement vos coordonnées facilement identifiables, et une accroche présentant vos objectifs de carrière ainsi que vos forces et compétences pour le poste visé.

De même, pour présenter ses expériences professionnelles dans un CV, il est préférable de le rédiger par ordre antéchronologique. Ainsi le recruteur voit en premier vos expériences les plus récentes, qui sont – à priori – celles où on vous a confié les plus grandes responsabilités et missions.

Les informations à bannir de votre CV

Il est évident que si vous faites l’énumération de toutes les tâches et missions qui ont été les vôtres sur chaque poste, vous dépasserez aisément les 2 pages conseillées pour un CV. Il va donc falloir épurer le contenu de vos expériences, afin de ne garder que ce qui confortera le recruteur de la pertinence de votre candidature.

Vous pouvez supprimer d’emblée tout ce qui n’a pas d’intérêt pour servir cet objectif.

Si vous avez 20 ans d’expérience ou que vous avez 50 ans ou plus par exemple, vous pouvez faire l’impasse sur les premières années de votre carrière au profit des 10 années les plus récentes. Non seulement il est probable que vos missions de l’époque ne soient pas du tout en adéquation avec celles que vous visez aujourd’hui. Mais surtout, un recruteur ne sera pas sensible à ce que vous avez fait il y a dix ans. Il a besoin de se concentrer sur vos expériences et réussites récentes.

La seule raison pour mentionner des emplois qui ne sont pas pertinents pour le poste auquel vous candidatez est d’éviter un trou dans votre CV. Mieux vaut un emploi qui dénote dans votre parcours (et l’expliquer si vous avez des questions en entretien), qu’un blanc. Mais ne leur accordez pas beaucoup d'espace ou d’importance sur votre CV.

Identifier et valoriser les expériences et missions pertinentes pour le poste visé

Le but de votre CV n’est pas de raconter tous les détails de votre carrière professionnelle. Un CV est un outil marketing pour vendre votre savoir-faire et vos compétences.

Votre objectif est donc de présenter un récit de carrière convaincant. Votre CV raconte votre histoire : il s’agit de mettre en avant les étapes de votre parcours qui ont fait de vous un candidat qualifié pour le poste.

Pour cela, concentrez-vous sur les missions les plus pertinentes. Si vous avez des chiffres à mettre en avant pour attester de ce que vous avez apporté à une entreprise, cela sera d’autant plus profitable pour vous. Si vous avez également obtenu des promotions ou des récompenses au cours de votre carrière, n’hésitez pas à les mentionner ! 

Dans la rubrique « Centres d’intérêt », vous pouvez mettre ce qui vous tient à cœur. À travers vos activités et loisirs, certaines qualités ou aptitudes transparaissent. Cela permet de donner un autre regard au recruteur sur votre profil.