Quelles parties de mon CV intéressent
vraiment les recruteurs ?

Ça y est, vous avez peaufiné les derniers détails, traqué la moindre faute, sollicité vos proches pour une relecture rigoureuse (mais néanmoins bienveillante), peut-être même suivi nos conseils : votre CV est enfin prêt !

Original, classique ou graphique, celui-ci reflète votre parcours, vos goûts, et, en partie, votre personnalité. Vous y avez d’ailleurs passé du temps, entre le choix d’une nouvelle présentation qui fera toute la différence et la reformulation de vos expériences. Pas de doute, au moment de cliquer sur “Envoyer”, vous en êtes sûr-e, votre CV va taper dans l'œil du recruteur !

Pourtant, différentes études l’ont montré, le temps d’analyse d’un CV a drastiquement diminué ces dernières années : d’un peu moins d’une minute à environ 30 secondes, la durée d’attention envers chaque profil s’est réduite. Quelques éléments peuvent expliquer ce phénomène : recrudescence des candidatures, multiplication des canaux de communication, manque de temps des équipes RH… Pas de panique, on ne se décourage surtout pas et on suit ces quelques conseils pour bichonner son CV.

Passer le premier test du “eye tracking”

“Eye tracking”, de quoi parle-t-on ? Rien de moins que le premier scan visuel effectué par les RH sur votre CV (nous en avions d’ailleurs parlé ici).

Un recruteur n’a pas la vision laser de Superman, et pourtant en une poignée de secondes, tout est déjà analysé : éléments de contacts, dernière expérience, soft skills… On ne vous le dira donc jamais assez, pour attirer l'œil du lecteur, privilégiez une présentation claire et aérée. Mettez-vous à la place d’une personne qui risque potentiellement de recevoir une centaine de candidatures : il faut que votre document soit synthétique et agréable à lire. On surligne en gras les éléments majeurs, on privilégie une police classique et intemporelle. Demandez autour de vous une relecture neutre, de préférence aux personnes qui n’exercent pas du tout le même métier que vous : leur approche sur le fond et sur la forme pourrait vous permettre de voir les choses différemment. Ne négligez pas leurs conseils !

Le titre de votre CV est par ailleurs un élément clé pour attirer l’attention. Restez simple et percutant : s’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, renseignez le nom du poste indiqué dans l’annonce et la compétence qui vous différencie des autres candidats. Dans tous les cas, adaptez à chaque fois votre CV : titre, accroche, mots-clés de l’annonce à faire apparaître… On doit sentir que vous avez à minima étudié l’offre et l’entreprise.

Travailler l’accroche et les compétences dans votre CV

Nous rentrons dans le vif du sujet. D’emblée, le recruteur doit saisir avec une bonne accroche qui vous êtes et quel est votre parcours. Ce petit résumé permet de comprendre quelle est votre position actuelle, votre expertise et vos objectifs. Faites simple, utilisez des verbes d’action, imaginez votre réponse si on vous demandait de vous présenter professionnellement en une phrase. Pas inspiré-e ? Gardez cette partie pour la fin : en remettant à jour votre CV et en relisant l’annonce, vous devriez forcément trouver l’inspiration.

Et les compétences ? Vaste sujet, mais là aussi, il faut trancher et faire des choix. Sélectionnez les connaissances techniques recherchées dans l’annonce et indiquez celles dont vous disposez réellement dans un encart spécifique. Ne dressez pas une liste exhaustive, soyez factuel-le et profitez-en pour indiquer également vos soft skills. Il s’agit ici de compétences comportementales que l’on souhaite mettre en avant et qui nous caractérise. Pour un poste junior, ces quelques mots soigneusement choisis peuvent faire la différence.

Et mes expériences dans tout ça ?

Nous y voici ! Là aussi, pas de mystère, efforcez-vous d’être aussi précis-e que possible pour indiquer le cadre dans lequel vous avez exercé vos missions. Plantez le décor, donnez des exemples parlants : nombre de personnes dans votre équipe, actions menées, résultats obtenus… Ne vous perdez pas dans des grandes phrases, attirez plutôt l’attention sur votre profil avec des illustrations pratiques, qui montrent votre expertise. Et pour tout savoir sur la présentation de vos expériences, n’hésitez pas à vous replonger dans ce petit article sur les différentes manières de mettre en valeur votre parcours.

Bonus : est-il utile de conserver la rubrique “centres d’intérêt” ?

Tout dépend de la manière de les présenter. Vous aimez la lecture et le cinéma ? Très bien, mais pourquoi ne pas ajouter vos types de romans préférés, ou le genre cinématographique dont vous êtes fan ? Soyez plus spécifique, donnez du relief à vos centres d’intérêt. Profitez-en pour vous démarquer, et pourquoi pas, faire des liens avec l’entreprise (quand cela est vrai : ce n’est pas parce qu’un trail y est organisé chaque année que vous devez vous inventer un passé de sportif de haut niveau). Écoute de podcasts, jardinage, yoga, cuisine, cours de sport collectif… Vos loisirs en disent forcément beaucoup sur vous, à condition de savoir les mettre en avant !

Vous l’aurez compris, construire son CV n’est pas une mince affaire, retenir l’attention des recruteurs encore moins. Et pourtant, en restant clair et concret, on marque des points rapidement, avec à la clé l’opportunité d’un futur entretien de recrutement. À vous de jouer !