Quelles sont les conditions à remplir
pour valider son projet professionnel ?

Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas par où commencer ? Définition, valorisation de ses compétences et étapes majeures : on se pose les bonnes questions pour réaliser son projet professionnel et viser le poste de ses rêves.

Démarrer sur de bonnes bases

Avant d’en dresser les grandes lignes, il est primordial de définir ce qu’est un projet professionnel. Il s’agit ni plus ni moins que le plan qui vous permettra d’établir une stratégie professionnelle sur le long terme. Attention, ce ne sont pas quelques phrases rédigées à la va-vite : le projet professionnel se construit et s’affine au fil du temps.

Droit d’inventaire

Premièrement, listez vos compétences et soft skills. Passez ensuite à la seconde étape : vos motivations. Elles peuvent bien sûr être très variées en fonction de votre situation professionnelle ou personnelle. Envie de nouveaux horizons, de démissionner, d’être formé ou de vous reconvertir ? Tout cela se mûrit progressivement, et les possibilités sont multiples. Dans tous les cas, travailler sur son projet professionnel aide à apporter du changement dans sa carrière. On explore donc toutes les pistes, même celles qui semblent irréalistes.

Ouvrir le champ des possibles

En vogue depuis quelques années désormais, le bilan de compétences reste un outil important lors d’une démarche de renouveau professionnel. Pourtant, avant de casser la tirelire de votre compte CPF, rien ne vous empêche de mener votre propre mini bilan de compétences. On s’interroge de la manière suivante : quels sont les motifs de satisfaction et de frustration par rapport à votre situation actuelle ? Qu’aimeriez-vous voir évoluer ? Arrêtez-vous sur vos connaissances en détaillant point par point vos savoir-faire et savoir-être, vos diplômes et vos formations.

Garder le cap

Cette réflexion doit aussi vous permettre de comprendre vers où vous souhaitez vous diriger. C’est le moment d’évoquer vos valeurs. Faites le point sur ce qui vous anime, les aspects sur lesquels vous ne transigerez pas. Intérêt donné à votre travail, secteur d’activité, culture d’entreprise, politique environnementale, équilibre accordé à votre vie privée : triez ce qui vous tient à cœur. Soyez également précis sur les éléments pratiques qui vous semblent importants : temps de transport, télétravail, horaires, rémunération, possibilités d’évolution… Si certaines choses ne vous semblent plus négociables, c’est l’occasion de les mettre au clair. 

S’informer et échanger

Réfléchir à son projet professionnel ne signifie pas pour autant tout remettre en cause. Ce temps est consacré à l’élaboration de pistes. Et pour cela, rien de tel qu’en parler autour de soi. On ne le répétera jamais assez, mais le réseau est crucial. Peu importe s’il est étendu ou pas : s’ouvrir aux autres et partager ses interrogations permet justement d’agrandir son cercle de connaissances. En contactant des professionnels, vous pourrez confronter votre perception d’un secteur, dans le cas d’une reconversion par exemple. Parlez-en à vos proches : après tout, ceux-ci auront peut-être des conseils ou des éléments supplémentaires à ajouter à votre réflexion. Tout ce qui peut nourrir votre projet est bon à prendre.   

Passer à l’action

C’est le moment de concrétiser vos envies. On se fixe des étapes et des objectifs, avec des indications de dates. Contraintes, options alternatives, moyens alloués : notez tout ce qui vous semble nécessaire à la bonne réalisation de votre plan d’action, et les durées pour chaque étape. Renseignez-vous sur les formations en cas de reconversion, les outils d’apprentissage interne, les secteurs en pleine embauche, et surtout, soyez le plus précis possible, afin d’éviter toute déconvenue. Prêt à relever de nouvelles opportunités professionnelles ? N’hésitez pas à contacter nos experts afin d’élaborer ensemble un CV à la hauteur de vos ambitions.