Upskilling, reskilling : de quoi parle-t-on ?

À l’heure où la liste des anglicismes dans le monde professionnel s’allonge, pas évident de se frayer un chemin parmi ces nouveaux termes. On vous dit tout sur l’"upskilling" et le “reskilling”, vos meilleurs alliés pour rendre votre candidature encore plus pertinente.

Upskilling, reskilling : définitions

Partons de la première expression : l’upskilling consiste à accroître ses compétences sur un même métier, afin d’anticiper l’évolution du marché. On parle donc de la fameuse “montée en compétence”, pour pallier un secteur en tension ou remédier à des difficultés de recrutement externe. L’employeur investit sur le long-terme dans ses salariés. En pratique, ce sont toutes les formations utiles pour acquérir des connaissances supplémentaires sur son poste. Le reskilling est bien différent : il s’agit de se former pour changer de vie professionnelle, soit la “reconversion”. Les deux notions incarnent à elles seules une tendance de fond, révélatrice des bouleversements socio-professionnels à venir. L’upskilling et le reskilling permettent, en partie, de contrer l’automatisation des tâches ou encore la perte de compétitivité des entreprises, tout en améliorant la fidélisation interne.

La formation, un enjeu d’avenir

Loin de faire uniquement partie du vocabulaire RH, l’upskilling et le reskilling s’imposent comme clé de voûte de la vie professionnelle. Face au besoin croissant des entreprises de gagner en productivité, les formations augmentent votre employabilité et enrichissent votre socle de savoir-faire. Nouveaux logiciels, compétences transverses, métiers en tension : explorez toutes les pistes pour développer vos connaissances. En diversifiant votre expertise, vous préparez également la mutation de votre travail, vos chances de promotion ou tout simplement vos possibilités de postuler un jour dans une autre entreprise. Confronté à une éventuelle obsolescence de votre métier, ne négligez surtout pas les leviers accessibles via votre entreprise ou des organismes de formation. Anticiper l’avenir signifie aussi faire le point sur vos envies. Si votre futur passe par une reconversion, une formation peut vous aider à organiser plus sereinement cette transition. 

Et sur un CV, comment cela se traduit-il ?

Upskilling ou reskilling, votre CV doit avant tout raconter votre parcours. Si vous avez profité de formations en interne, il est bien sûr indispensable de le mentionner, tout comme les différents postes occupés dans une même entreprise. Cela illustre vos capacités à intégrer de nouvelles compétences et vous former en continu. Pensez à lister les outils pour lesquels vous avez reçu une formation ainsi que les savoirs acquis de votre propre initiative. Cela peut être via des podcasts, des cours en ligne ou grâce à vos centres d’intérêt. Vous l’aurez compris, la formation est le nerf de la guerre et vos connaissances sont précieuses, pour votre employeur actuel comme dans le cadre d’un futur poste.

En reconversion ?  On liste tous les savoir-être et soft skills qui montrent votre détermination. N’oubliez pas d’exposer à travers votre CV et lettre de motivation votre cheminement et le déclic qui vous a mené à entamer une nouvelle vie professionnelle : une entreprise à la recherche de nouveaux profils peut parier sur le vôtre et garantir votre accès à une formation.

Tout miser sur un CV fidèle à son parcours

Que vous ayez bénéficié d’une montée en compétence ou effectué une reconversion, votre CV doit refléter vos choix. Nos experts vous aident à actualiser votre CV, afin de mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi !