Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs et comment les présenter dans un CV ?

Pendant le processus de recrutement, les employeurs sont évidemment sensibles aux compétences techniques des candidats - les Hard Skills - mais également à leurs compétences comportementales, humaines et éthiques - les Soft Skills.

Sur le CV, il est facile de percevoir les premières d’après les expériences professionnelles et les missions effectuées par le candidat.

En revanche, pour les Soft Skills, c’est à vous de savoir les identifier, d’être capable d’argumenter pour les justifier et de les valoriser correctement sur votre candidature.

Voici un aperçu des Soft Skills qui ont du succès auprès des recruteurs, et quelques conseils pour les présenter correctement sur votre CV.

L’importance des Soft Skills

Les Soft Skills sont des compétences comportementales, liées au caractère et à la personnalité du candidat. Elles ne s’acquièrent pas vraiment avec le temps, et sont propres à chacun.

La personnalité, l’attitude et les valeurs d’un candidat sont importantes pour cerner la façon dont la collaboration pourrait se passer. En effet, le recruteur veillera à ce que l’entreprise et le candidat partagent des valeurs et aient une vision commune pour avancer ensemble dans une même direction.

Voici quelques-unes des Soft Skills les plus souvent recherchées par les recruteurs.

Bien évidemment, l’offre d’emploi est votre meilleure source d’information pour savoir celles qui sont attendues pour le poste visé.

La communication

Savoir communiquer est une compétence essentielle pour la plupart des recruteurs.  

En effet, être capable d’exprimer convenablement ses idées, ses ambitions, ses désaccords, tant sur le fond que la forme, permet d’avoir des relations sereines et constructives, que ce soit avec des collègues, des prestataires ou des clients.

Cela inclut également d’avoir une bonne écoute de son interlocuteur. Comprendre son point de vue ou ses besoins, pour y répondre le plus justement possible.

Termes associés > Convaincant, persuasif, à l’écoute, esprit de synthèse, négociation

L’adaptabilité

L’adaptabilité est une compétence très importante pour un recruteur, parce que le monde, les process, les technologies sont en perpétuelle évolution. Les entreprises doivent donc être capables de s’adapter à cette mouvance et à ces diverses mutations.

La faculté d’adaptation d’un candidat lui permet également de s'intégrer plus rapidement dans un projet et dans l’équipe. Cela sous-entend qu’il saura s’accommoder des règles de l’entreprise avec rapidité.

Enfin, cette compétence est aussi indispensable quand un problème survient au cours d’un projet, ou quand un client décide d’apporter des modifications de dernières minutes. Dans ces cas de figure, il faut savoir analyser rapidement la situation et agir en conséquence avec une réponse adaptée.

Termes associés > Faculté d’adaptation, agilité, esprit d’analyse

La créativité 

La créativité est la faculté à imaginer les choses autrement, de sortir des sentiers battus. Elle peut être artistique, mais pas seulement.

Dans un marché saturé d’offres, dans un monde qui évolue sans cesse, les entreprises n’ont pas d’autre choix pour tirer leur épingle du jeu que de s’adapter (cf. Adaptabilité) et innover.

La créativité est donc une valeur essentielle, très prisée des recruteurs. C’est grâce à l’innovation, la capacité de voir plus loin et autrement, que les entreprises peuvent rester compétitives, concevoir des produits novateurs et se démarquer des concurrents.

Termes associés > créativité, imagination, sortir des sentiers battus

L’esprit d'équipe

L’esprit d’équipe, c’est un peu le ciment de l’entreprise. Indispensable pour la cohésion des équipes, pour souder les collaborateurs entre eux, pour échanger les savoirs…

Même sur un poste qui nécessite de l’autonomie, le recruteur aura toujours en tête de trouver un candidat qui possède un bon esprit d’équipe. C’est un atout pour l’entreprise : la transmission des informations est plus fluide, et, dans les moments difficiles, la bienveillance, l’entraide et le soutien des équipes entre elles sont des alliés essentiels.

L’employeur doit s’assurer de recruter un candidat qui saura s’intégrer et contribuer à l’unité des équipes.

Termes associés > Travail d’équipe, ouverture d'esprit, enthousiasme, sociabilité, empathie, écoute, esprit de cohésion, entraide, intelligence émotionnelle

Prise d'initiatives et proactivité

Un candidat capable de prendre des initiatives est souvent perçu comme un atout pour une entreprise, parce qu’il est capable d’anticiper un besoin, de mettre en place de nouvelles idées, ou faire face à un nouveau problème…

Cela signifie qu’il est capable de prendre suffisamment de hauteur et de recul pour analyser une situation et proposer des idées ou des solutions pertinentes.

Sa capacité d’anticipation et sa proactivité apportent un élan positif à l’entreprise.

Termes associés > Proactivité, prise d'initiatives, gestion des conflits, résolution des problèmes, audace, capacité d’entreprendre

Leadership et gestion des équipes

Cette compétence n’est évidemment pas nécessaire pour tous les postes, mais indispensable si vous visez un poste de management.

Et tous les managers ne sont malheureusement pas tous de bons leaders !

La différence est qu’un manager dirige ses équipes, alors que le leader les guide, les inspire. Le leadership nécessite une intelligence émotionnelle pour donner à chaque collaborateur l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en gardant une équipe soudée.

L’empathie, la bienveillance, l’écoute, sont autant de Soft Skills nécessaires pour valoriser les compétences de chaque collaborateur, entretenir l’esprit d’équipe, tout en sachant déléguer, gérer les conflits...

Termes associés > Gestion des équipes, capacité à motiver les collaborateurs, à déléguer, à gérer les conflits, empathie, écoute, bienveillance

La persuasion

La capacité de conviction est une vraie force, que peu de candidats pensent à mettre en avant. Pourtant savoir convaincre est un atout majeur pour entreprise.

Cela signifie être capable de construire un discours pertinent et d’argumenter avec enthousiasme.

Cette compétence permet de vendre une idée, un concept ou un produit, mais également d’engager les équipes, les clients ou les investisseurs.

Termes associés > Persuasif, capacité à construire un argumentaire, capacité à rassurer et à convaincre

Et encore…

 

Parmi les Soft Skills, on peut citer également :

  • L’enthousiasme : bien évidemment, les recruteurs recherchent des candidats enthousiastes, capables d’insuffler une dynamique !

  • L’organisation : les entreprises veulent pouvoir s’appuyer sur un candidat rigoureux, qui sait gérer les priorités et mener ses différentes missions dans le respect des délais impartis.

    Toutefois, être motivé pour le poste visé, rigoureux et respectueux de l’éthique de travail, sont la base des compétences qu’un employeur peut attendre d’un candidat…

    Donc privilégiez plutôt les Soft Skills qui sauront vous distinguer des autres concurrents et feront la différence sur votre CV.

  • Ouverture d'esprit et curiosité : ces compétences permettent d’apporter de nouvelles idées ou de nouvelles perspectives. Même si elles ne sont pas toujours suivies, elles peuvent inspirer ou permettre une réflexion stratégique bénéfique pour l’entreprise.

  • Gestion du stress : la résistance au stress est une compétence attendue par certaines entreprises. Cette aptitude permet à un candidat de prendre de la hauteur sur une situation donnée et d’être capable d’agir avec sang-froid et pertinence. Attention toutefois : quand une entreprise attend un candidat capable de résister au stress, il faut s’attendre à ce que la pression soit forte sur ce poste. À vous de savoir ce que vous souhaitez ou non pour votre futur emploi.

Comment présenter vos Soft Skills sur votre CV

Ne perdez pas votre interlocuteur dans une liste exhaustive de vos compétences.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, limitez-vous à mettre en avant 3 à 4 Soft Skills pertinentes pour le poste visé.

Vous pourrez trouver sur le descriptif de poste de l’offre d’emploi, les compétences attendues par le recruteur. Inspirez-vous de cela, tout en restant vous-même.

Il existe plusieurs façons de présenter ses Soft Skills.

  • Dans la rubrique « Expériences professionnelles ». Indiquez pour chaque emploi les Soft Skills que vous avez eu l’occasion de mettre à profit. Cela permet de faire le lien entre vos différents postes et les compétences sollicitées dans ce contexte. En revanche, si ce sont toujours les mêmes Soft Skills qui ressortent, mieux vaut envisager une autre manière de les présenter pour éviter un contenu redondant.

  • Dans une rubrique dédiée « Autres Compétences ». Après les compétences informatiques et linguistiques, par exemple. Cela permet de mettre vos Soft Skills en exergue : plus clair et plus lisible pour le recruteur !

  • Pensez aussi à la rubrique « Centres d’intérêt ». Vos activités de loisirs, sportives ou artistiques sont aussi des façons d’introduire vos Soft Skills !