Comment faire un CV pour obtenir
un poste de manager ?

Après quelques années de carrière au cours desquelles vous avez pu étoffer votre expérience dans votre secteur, vous souhaitez désormais prétendre à un poste de manager.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de mettre à jour votre CV afin de montrer aux recruteurs non seulement vos compétences acquises, mais également vos aptitudes à manager.

Voici nos conseils pour mettre en avant ces points clés qui permettront aux recruteurs de voir rapidement l’intérêt de votre candidature et votre potentiel en tant que manager.

cv-manager.jpg

1. Faites un CV percutant et dynamique

Effectivement, ce conseil est valable quel que soit le poste visé, mais il est d’autant plus vrai et important si vous souhaitez décrocher un poste de manager.

Votre CV doit refléter votre esprit de synthèse, votre dynamisme, et votre capacité à aller droit au but. À travers la forme, le recruteur doit percevoir un certain leadership.

Attention donc au choix de votre photo si vous souhaitez en mettre une sur votre CV !

N’hésitez pas à mettre en avant en haut de votre CV tout élément qui pourrait faire la différence auprès des recruteurs : diplôme reçu avec titre honorifique, site web présentant vos réalisations, ou une particularité de votre profil qui se trouve rarement sur les CV de vos concurrents par exemple…

N’oubliez pas le lien personnalisé vers votre profil LinkedIn si vous en avez un (et qu’il est à jour !). En effet, même si les grandes lignes de votre carrière y sont mentionnées comme sur votre CV, le recruteur peut également voir les recommandations éventuelles de vos anciens clients, employeurs ou collègues, ainsi que la façon dont vous interagissez sur ce réseau professionnel.

2. Mettez en avant dans votre CV vos capacités managériales et justifiez-les

C’est la partie la plus importante de la mise à jour de votre CV. En effet, jusqu’ici vous n’aviez pas de poste de manager. Vous devrez donc prendre le temps d’identifier avec pertinence et de justifier toutes les missions ou projets lors desquels vous avez pu mettre en application toutes les compétences nécessaires pour être un bon manager : capacité à prendre des décisions, à motiver des collaborateurs, gestion du stress et des conflits

Pour mettre en avant ces compétences, détaillez-les dans les descriptifs de vos postes précédents, au même titre que les responsabilités qui vous ont été confiées.

Pour un rendu plus percutant, limitez votre prose au profit de puces pour structurer votre CV et utilisez des verbes d’action.

Mettez en évidence vos missions et résultats les plus remarquables, et n’hésitez pas à étayer vos propos avec des chiffres. Un recruteur a besoin de voir ce que vous avez mis en place et les résultats obtenus. Il faut lui montrer que vous savez autant encadrer une équipe qu’atteindre les objectifs qui vous ont été fixés. 

3. Choisissez pour votre CV des mots-clés pertinents 

Prenez soin de bien choisir les mots-clés qui figureront sur votre CV. Non seulement ils permettront d’attirer rapidement l'attention des recruteurs, mais ils seront également utiles si vous postulez auprès d’entreprises qui utilisent des logiciels d’aide au recrutement (ATS).

Ces logiciels permettent de présélectionner les candidatures en ligne, de les trier et de les stocker dans une base de données numérique.

Les recruteurs peuvent ensuite rechercher dans cette base de données pour créer une liste restreinte de candidats. Pour cette raison, il est important d'optimiser l'ensemble de votre CV avec les bons mots clés.

4. Incluez de solides références dans votre CV

L’idéal pour appuyer votre candidature est que vos anciens collaborateurs, responsables ou clients puissent attester de capacités managériales !

Leurs recommandations sont les meilleurs atouts pour valoriser vos compétences en management auprès du recruteur, car ils apportent du crédit à votre candidature.

D’autant que si les recruteurs les contactent, ils seront vos meilleurs ambassadeurs : ils pourront parler de votre personnalité, vanter vos qualités et détailler vos soft skills.

Alors n’hésitez plus à mentionner vos références professionnelles sur votre CV.

5. Ne négligez pas la rubrique « Centres d’intérêt » de votre CV

Même pour un manager, la rubrique Centres d’intérêt peut être un atout. À travers ces quelques lignes, les recruteurs pourront déceler des compétences managériales que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de mettre à profit au cours de vos précédents postes.

Quels que soient les centres d’intérêt mis en avant, cela reflète des compétences intéressantes, qui appuient ou complètent vos compétences professionnelles.

De plus, votre implication dans des activités en dehors du cadre professionnel en dit long sur votre personnalité : motivation sportive, curiosité culturelle, sensibilité artistique, ou engagement bénévole…

6. Préparez-vous à l’entretien d’embauche

Pour passer à un poste de manager, en complément de la mise à jour de votre CV, préparez-vous également à l’entretien, et aux questions qui vous seront posées. Pourquoi souhaitez-vous manager ? Quelles compétences avez-vous pour prétendre à ce type de poste et de responsabilités ? etc. Ces questions vous aideront à structurer votre candidature et à identifier les arguments et compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Vous pouvez également relire notre article « Comment avoir de l’assurance en entretien d’embauche sans paraître arrogant ». Cela vous donnera quelques clés sur la façon de mettre en avant vos compétences et vos connaissances avec assurance et charisme sans trop en faire auprès du recruteur.

Si vous souhaitez être accompagné pour mettre à jour votre CV et prétendre à un poste de manager, nos conseillers CV professionnel sont à votre disposition.

Ils sauront vous recommander les mots-clés et compétences de votre parcours à mettre en avant et adapter votre candidature à vos nouvelles ambitions.