Comment contacter des recruteurs sur Linkedin ? 

Aborder directement les recruteurs, un excellent moyen de se faire remarquer... À condition de procéder correctement. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous connaissez cette réalité : décrocher un nouveau poste est un parcours semé d’embûches. Pourtant, démarcher sur LinkedIn est tout à fait accepté, voire recommandé ! Suivez le guide pour découvrir nos conseils.

Soyez sûr de vous adresser à la bonne personne

Effectuer un travail de veille est indispensable. Renseignez dans l’outil de recherche votre secteur de prédilection ou le poste souhaité, établissez une liste de contacts qui pourraient être intéressés par votre profil ou encore déterminez les entreprises les plus attractives dans votre domaine. Vous pouvez également affiner vos résultats par région. N'oubliez pas de vérifier si la personne ciblée n’a pas changé de métier ou d’activité entretemps.

Restez subtil

Avant de consulter les profils les plus pertinents, modifiez vos paramètres de confidentialité pour qu’apparaissent votre nom et votre titre. Cela permettra aux potentiels recruteurs de voir votre profil complet en retour. Petit conseil : assurez-vous que votre profil LinkedIn soit à jour et retrace intégralement votre carrière. 

Envoyez une demande de connexion personnalisée

Réfléchissez à votre message avant de cliquer sur le bouton "Se connecter". Il est en effet primordial d’inclure à votre demande une accroche qui donne envie de lire la suite. Si vous recevez une invitation sans message de la part d'une personne que vous n'avez jamais rencontrée, sans connaissances communes, pas sûr que vous validiez l’ajout. En rédigeant un court texte, vous obtiendrez un bien meilleur taux d'acceptation.

Élaborez une accroche efficace

Il est essentiel de commencer par un élément personnel pour attirer l’attention. Peut-être que vous et ce recruteur avez suivi la même formation, ou peut-être avez-vous une connaissance en commun (si c'est le cas, demandez à cette relation de vous présenter). Adoptez un ton chaleureux et professionnel en toutes circonstances, et surtout, restez synthétique.

Partagez votre CV

Vous voici mis en relation, il est temps désormais de passer à une approche plus directe. Trouvez l'adresse électronique d'un recruteur dans la rubrique "Informations du contact" : si elle n'y figure pas, rédigez un message. Décrivez votre expérience, vos qualifications, ce que vous recherchez actuellement en quelques phrases concises et joignez votre CV.  Sollicitez par la même occasion un entretien téléphonique, de façon à échanger sur les opportunités du secteur.

Maintenez le contact

Vous savez à présent comment contacter les recruteurs sur LinkedIn, mais que se passe-t-il ensuite ? Souvent, cela ne donne pas de résultats immédiats. Vous pouvez ainsi obtenir une réponse du type "Je garde votre CV précieusement", ce qui n'est pas très encourageant. On entretient donc la relation de manière régulière sans être trop insistant : évitez d’envoyer un message toutes les semaines, demandez plutôt des nouvelles quelques mois plus tard, pour évoquer par exemple une actualité liée à votre domaine.

Un CV retravaillé et un profil LinkedIn actualisé, les clés du succès

Démarcher des recruteurs peut sembler intimidant. Cette attitude proactive est pourtant très valorisante : vous élargissez votre réseau et vous tenez informé de futures opportunités. Un cercle vertueux, qui va de pair avec un CV percutant, résumant vos réalisations et vos expériences. Il sera toutefois inutile de contacter des recruteurs sur LinkedIn, avec un profil LinkedIn non professionnel et un CV brouillon. Il est impératif d’y consacrer le temps et la réflexion nécessaires pour présenter le meilleur de vous au risque de faire un effort qui ne donnera aucun résultat. Envie de passer à la vitesse supérieure ? N’hésitez plus, nos consultants vous guident dans la rédaction de votre profil LinkedIn et de votre CV pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.