5 façons non conventionnelles de rester
dans le radar d’un recruteur

 

Mettre son cv à jour, utiliser les réseaux sociaux professionnels, soigner son e-réputation... sont de très bonnes habitudes, mais pas toujours suffisant, surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel.

Dans le contexte actuel, il faut saisir toutes les opportunités de tirer son épingle du jeu pour trouver un emploi.

Si vous avez eu des refus suite à des entretiens d’embauche, ne laissez pas passer l’occasion de rester présent dans le paysage du recruteur. Voici quelques idées pour que votre candidature reste en mémoire de vos interlocuteurs.

radar-recruteur.jpg

1-Recommandez quelqu'un pour un autre poste que celui visé

Bien que cela ne joue pas directement en votre faveur, recommander un candidat est un moyen efficace de laisser une bonne impression. Les recruteurs se souviendront de vous pour avoir été utile, authentique et une ressource précieuse pour l’entreprise. Cela permettra quoiqu’il arrive de créer un lien avec lui.

2-Soigner votre e-réputation en utilisant les médias sociaux

D’après une enquête menée par regionsjob, 83% des recruteurs se renseignent en ligne sur les candidats avant de les rencontrer en entretien. Et de nombreux recruteurs utilisent des outils en ligne tels que google, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle et les sites d'emploi pour trouver des talents.

C’est pourquoi il est essentiel de surveiller et enrichir votre e-réputation.

Tout ce que vous partagerez permettra au recruteur de se faire une idée précise de vos expériences, de vos compétences, de vos centres d’intérêt… autant d’informations qui pourront l’inciter à envisager votre candidature quand l’occasion se présentera.

Évidemment, à vous de trier les informations que vous souhaitez diffuser publiquement et celles qui resteront dans votre sphère privée.

3-Défendez-vous professionnellement

Parfois, un entretien pour lequel vous êtes enthousiaste, ne se passe pas toujours comme prévu, et vous pouvez en sortir déçu, car le recruteur aurait mis le point sur quelques lacunes concernant vos compétences, votre manque d'expérience, ou des divergences d’opinion par exemple. Pourtant vous pouvez encore agir !

Vous pouvez toujours revenir vers le recruteur, en partageant vos réflexions suite à votre entretien, proposer une idée que vous auriez eu pour améliorer leur process, réduire leurs coûts ou augmenter leur production, ou encore proposer des solutions à leurs problématiques.

Cette démarche peut vous faire sortir du lot, car vous montrez ainsi au recruteur votre intérêt pour le poste, votre capacité de remise en question et de réflexion.

Si vous tombez sur une étude, une statistique ou un article d’actualité que vous jugez pertinent pour votre employeur potentiel, partagez-le avec les membres appropriés de l’équipe de recrutement. Cela montre votre sérieux et que vous comprenez leurs objectifs. Cela peut inciter le recruteur à vous proposer un autre entretien.

4-Écrire un e-mail de remerciement

On le répète souvent, pourtant la majorité des candidats ne remercie pas un recruteur après un entretien. Pourtant, c’est une façon très simple qui permet parfois de vous distinguer, surtout si votre message est personnalisé et fait référence à des propos échangés pendant votre entretien.

5-Recommander quelque chose sans rapport avec le travail

Bien que vous souhaitiez rester dans la mémoire du recruteur pour votre personnalité, vos qualifications, vos références… ce sont souvent les petits détails personnels qui font la différence.

Si pendant votre entretien, le recruteur a partagé avec vous son intérêt pour les romans policiers, de nouvelles recettes de cuisine ou le yoga, ne négligez pas cette conversation. Pensez à rebondir sur ces informations pour entretenir le lien après votre entretien, en partageant un roman qui vous a plu, une recette qui a fait mouche, ou toute autre chose qui vous semble pertinente en rapport avec votre discussion.

Évidemment, continuez de faire un suivi avec le recruteur, mais faites-le de façon appropriée. N’appelez pas chaque semaine si on vous a averti que les embauches étaient gelées ou si on vous a dit que vous aurez un retour d’ici 3 semaines.

Si ce n’est pas déjà fait, profitez de ce temps d’attente pour suivre l'entreprise sur les réseaux sociaux, vous tenir informé de leurs actualités pour y faire référence lors de vos prochains contacts. Cela montrera votre motivation pour l'entreprise.