Comment rester motivé pendant une longue période de recherche d'emploi ?


Voici déjà quelques mois que vos recherches ont débuté et le temps commence à vous sembler un peu long… Vous le savez pertinemment, dénicher l’emploi de ses rêves est une vraie course de fond. Comme un sportif de haut niveau, voici nos quelques conseils pour essayer de garder le moral et aller de l’avant ! 

Adoptez un rythme, et pas n’importe lequel !

Si vous ne deviez garder qu’un conseil, cela pourrait être celui-ci.

Comme lorsque vous étiez salarié, structurez vos journées. Faites une liste détaillée de vos tâches. Parcourez les sites d'offres d'emploi et peaufinez vos candidatures. Lisez la presse, explorez les réseaux pour vous informer et rester curieux.

Ne négligez ni les pauses ni de prendre l’air, même pour faire une course dans votre quartier. Joignez l’utile à l’agréable, en prenant le café avec d’anciens collègues ou bien rejoignez une association sportive.

Rester efficace et organisé n’est pas évident du tout, mais voyez cette période comme un challenge, menant vers de nouveaux horizons !

Ne vous renfermez pas sur vous-même, partagez autour de vous !

Lorsque la question autour de votre recherche d’emploi revient sur le tapis, vous esquivez le sujet… Et c’est normal ! Quoi de plus logique que de vouloir profiter tranquillement avec ses proches du moment présent, sans se soucier de ces questions et des angoisses associées à cette période. À cela peut s’ajouter aussi la crainte d’être jugé par votre entourage par rapport à des démarches qui semblent s'éterniser.

Deux réponses à cela : premièrement, sachez déjà que plus vous parlez spontanément de votre recherche, plus vous vous mettez en valeur et créez de potentielles opportunités. Restez positif, même si cela vous coûte, vous ne savez jamais ce que l’avenir vous réserve ! Deuxièmement, gardez à l'esprit que chacun peut être confronté à cette situation. Faites de cela une force, partagez vos ressentis et vos avancées : après tout, vous vivez des journées avec des hauts et des bas, des opportunités comme des échecs.

En bref, gardez confiance en vous : vous n’êtes pas seul dans cette situation, et il n'y a rien à cacher, bien au contraire.

Cultivez votre réseau

Voyez cela avant tout comme quelque chose de ludique. Faites par exemple la liste de toutes les personnes qui ont marqué votre carrière professionnelle et consultez leur profil LinkedIn. En proposant à ces personnes d’échanger ensemble, vous explorez de nouvelles pistes de réflexion. Le premier pas est toujours le plus difficile, mais rien de plus galvanisant lorsque votre message est envoyé ! Discuter avec des connaissances peut ainsi vous permettre de voir les choses sous un autre angle. De plus, vous remarquerez que les personnes contactées apprécieront volontiers échanger et peut-être garderont en mémoire votre nom pour de futures opportunités.

Et si on ne vous répond pas ? Ce n’est pas grave, la personne a peut-être d’autres urgences, ne le prenez pas personnellement et enchaînez. On cultive ainsi son cercle professionnel sur les réseaux, on prend le temps d’écrire un message personnalisé pour échanger ensuite plus longuement, on prend des nouvelles… N’oubliez jamais, rechercher un emploi est justement un travail de longue haleine : cela nécessite ténacité et persévérance, mais surtout l’aide de votre réseau, alors on le bichonne !

Prenez du temps pour vous

Considérez cette période comme une opportunité unique. Savourez ce temps libre que vous n’aviez pas auparavant, découvrez des expositions que vous n’aviez jamais l’occasion de faire, octroyez-vous une matinée dédiée au sport… Cela vous permettra de rester dans une dynamique positive, et pourquoi pas, de vous investir dans des loisirs qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous n’aviez pas assez de temps. En bref, ne restez pas enchaîné à votre ordinateur, profitez-en plutôt pour vous faire plaisir et explorer de nouvelles choses, tout en étoffant la rubrique « Centres d’intérêt » de votre CV.

Pensez également aux formations en ligne : des contenus gratuits et de qualité sont accessibles, pour emmagasiner de nouvelles compétences ou maîtriser encore mieux son domaine professionnel. Suivre une formation et l’indiquer sur son CV est particulièrement bien vu des recruteurs, qui apprécient ainsi la curiosité et la capacité de rebond des candidats. Les sites dédiés se sont particulièrement développés ces dernières années, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Se former et apprendre de nouvelles choses, une manière aussi de rester motivé et de ne pas s’enfermer dans la routine.

Cette période n’est pas la plus évidente, mais ces quelques pistes pourront vous aider ! Avoir du temps permet aussi de se poser les bonnes questions, refaire la liste de ses compétences, des entreprises qui nous intéressent et surtout, trouver finalement le poste qui vous permettra d’évoluer. Bonne chance dans vos recherches et à vous de jouer !