Peut-on quitter un emploi simplement
au bout de quelques mois ?

 

Il est courant d'expérimenter un sentiment d'être quelque peu, voire complètement, déçu par son nouvel emploi. De plus en plus de professionnels du recrutement vous diront désormais qu'il n'est pas inacceptable de quitter un poste avant d'avoir passé une à deux années à ce dernier surtout si vous réalisez qu'il ne correspond pas à vos attentes. Suivez les conseils de nos experts pour savoir comment s’y prendre.

Est-il acceptable de quitter un emploi après une période de trois à six mois ?  

La réponse à cette question est oui. Dans le cadre d'une réflexion sur la gestion de sa carrière, vous devez évaluer si le bonheur, la satisfaction et la motivation que vous éprouvez dans votre poste actuel, sont réels. Si ce n’est pas le cas, il faudra se poser de sérieuses questions sur votre avenir dans cette entreprise.

Que vous ayez ou non en perspective une autre opportunité professionnelle, l'entreprise qui vous recrutera ultérieurement tirera avantage de vos compétences bien entendu mais de votre investissement si la mission et la culture d’entreprise correspondent davantage à vos valeurs. De même, votre employeur actuel trouvera son intérêt à confier votre poste avec un autre profil qui trouvera certainement davantage d'épanouissement dans cette fonction.

Quitter un emploi rapidement peut-il avoir un impact sur ma carrière ?

Il n'est pas nécessairement problématique de quitter un poste après seulement quelques mois, toutefois, il est recommandé de ne pas faire de ces courtes périodes de travail une habitude. Des changements d'emploi fréquents, notamment pendant des périodes d’essai,  pourraient indiquer une incapacité à évaluer correctement une entreprise ou un poste, un manque d’intérêt pour le travail ou susciter des interrogations sur les motifs qui ont motivé vos départs successifs.

Cependant, il est important de rappeler que la présence de missions de courte durée sur votre CV n'est pas nécessairement une source de rejet de la candidature, à condition que vous soyez en mesure d'en expliquer ouvertement les raisons avec des arguments pertinents.

Comment parler d’un emploi de courte durée lors d'un entretien de recrutement ?

Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi tout en occupant un poste que vous avez récemment intégré, préparez-vous à expliquer les motivations de votre décision de le quitter, à vos interlocuteurs. Si votre CV révèle une période de non-activité significative du fait que vous ayez quitté ce poste, vous devez être prêt à en justifier la raison. La transparence est de rigueur lors d’un process d’embauche.

Faites preuve d'ouverture et de transparence avec les recruteurs qui vous questionneront sur cette mission de courte durée. Il se peut que vous ayez rapidement réalisé que le poste ou l’entreprise ne correspondaient pas à vos aspirations, ou qu'une opportunité plus intéressante se soit présentée, une occasion que vous ne pouviez laisser passer. L'honnêteté est toujours la meilleure des attitudes, à condition, bien sûr, de faire preuve de tact et de respect envers votre ancien employeur.

Si vous effectuez une transition directe d'un poste à un autre, vous pourrez également choisir de ne pas mentionner cette courte expérience sur votre CV et lors de vos entretiens d’embauche.  

Alors comment bien quitter un emploi après seulement quelques semaines ou quelques mois ?

Comme mentionné précédemment, l'honnêteté est la meilleure des pratiques. Si vous faites preuve de franchise et d'intégrité envers l'entreprise que vous quittez, tout comme avec vos futurs employeurs, vos collègues seront plus susceptibles de respecter votre démarche. Assurez-vous simplement de donner votre démission de manière professionnelle et de partir en bons termes. Votre employeur actuel pourrait même vous fournir des recommandations présentant la manière dont vous avez géré la situation, ainsi que vos performances durant votre passage au sein de l'entreprise. Ne négligez-pas ce point !