Mon CV semble dépassé,
comment changer cela ?

Certains signes ne trompent pas : vous n’avez pas cherché d’emploi depuis longtemps, votre parcours a été semé d’embûches ou vous n’arrivez pas à décrocher d’entretien. Un grand ménage de printemps serait peut-être nécessaire pour y voir plus clair ! Suivez nos quelques recommandations, pour mettre à jour votre CV.

Anticiper la situation

Vous avez fait le tour de votre poste actuel, vous cherchez à gagner en compétences ou en rémunération, vous venez de quitter votre entreprise… Les raisons d’actualiser son CV sont multiples. Dans tous les cas, et même si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi, retravailler votre CV professionnel n’est jamais une mauvaise idée. Cela vous permettra le moment venu de pouvoir rapidement envoyer une candidature. Disposer d’un document à jour et soigneusement mis en forme peut s’avérer utile lorsqu’un contact vous propose de partager votre CV de manière informelle. Soyez donc prêt à toute éventualité, les opportunités professionnelles se nichent parfois sous des formes plus inattendues.

Analyser votre CV actuel

Sur le fond et sur la forme, prenez le temps de relire le document. Ce qui vous paraissait plaisant à lire quelques années auparavant ne passera peut-être pas le test d’une première relecture, et cela est bien normal, le CV évolue ! Vous avez entre-temps évolué professionnellement, appris de vos erreurs et emmagasiné d’autres connaissances. Vous avez changé, votre CV doit également évoluer ! On n’hésite pas aussi à demander l’avis de ses proches, pour avancer avec le maximum de conseils.

Travailler la première impression

Sur la forme, posez-vous les bonnes questions. Votre CV tient-il sur une page, est-il suffisamment aéré, les différentes parties facilement identifiables ? En un mot, a-t-on envie de le lire ? Pour y remédier, on mise tout sur la simplicité et la clarté. Face à un recruteur débordé, votre CV doit arborer une police classique, avec des tailles différentes pour les sous-parties ainsi que des couleurs neutres, on évitera le CV original. Si vous aviez mis votre photo, ne pas hésiter à en afficher une nouvelle, avec toujours pour consigne une attitude neutre et professionnelle.

Actualiser votre parcours

Vous voici en parallèle prêt à travailler les éléments de fond. Dans un premier temps, faites le tri dans vos expériences. Dix ans plus tard, tous vos jobs d’été ne nécessitent peut-être pas d’apparaître dans cette version remaniée. À moins bien sûr que cela n’ait par la suite influencé toute la suite de votre parcours, concentrez-vous sur les plus significatives, celles qui permettent d’identifier en un coup d'œil le fil conducteur de votre carrière. Vous avez identifié vos postes les plus marquants ? Pour chacun, indiquez à présent quelques exemples chiffrés et concrets de vos actions. Soyez précis, donnez du relief à vos réalisations, maintenez l’attention du recruteur ! Penchez-vous également sur vos compétences : on met à jour ses connaissances techniques, on indique ses soft skills, en bref, on peaufine et on affine son CV.

Pour les centres d’intérêt, profitez de cette actualisation pour donner une touche un peu plus personnalisée à cette partie. Les années ont passé, vos goûts ont peut-être évolué : c’est le moment de l’indiquer.

Rendre son CV unique

Ne faites pas l’impasse sur un point majeur : l’accroche. Avant d’envoyer votre candidature, il s’agira de l’élément que vous devrez adapter à chaque fois. Cette ultime phase est primordiale pour permettre au recruteur d’analyser votre profil en quelques secondes. Une accroche bien travaillée permet de comprendre quel est votre parcours et pourquoi vous avez tous les atouts pour postuler dans cette entreprise. On prend donc le temps de travailler soigneusement cela, pour être prêt à candidater dès qu’une opportunité se profile. 

Besoin d’un œil neuf ou de conseils pour vous aider à repenser votre CV ? Nos consultants peuvent aussi vous accompagner.