Expériences multiples : comment faire
pour adapter son CV à sa cible ?

Carrière longue, parcours atypique ou reconversion, vos expériences se sont multipliées et diversifiées ces dernières années. Au moment de postuler dans une entreprise, on se demande souvent comment mettre en valeur son parcours de manière logique et cohérente. Suivez nos quelques recommandations, pour faire de votre CV le parfait reflet de votre évolution professionnelle.

On fait le bilan

Dans un premier temps, listez toutes vos précédentes expériences. De la plus ancienne à la plus récente, des petits jobs d’été aux engagements associatifs, rien ne doit être oublié, même ce qui vous semble insignifiant. Bien sûr, vous ne mettrez pas tout dans votre CV, mais cela peut aussi vous aider à prendre conscience du chemin accompli et mesurer les connaissances engrangées depuis le début de votre vie professionnelle.

Pour chaque étape, indiquez les missions majeures accomplies avec des exemples concrets, vos réalisations quotidiennes et les compétences techniques acquises.

On en profite également pour faire le point sur ses capacités linguistiques, les certifications obtenues et l’évolution de ses centres d’intérêt. Diplômes et spécialisations, formations et équivalences, chacun de ces éléments doit être indiqué dans ce premier état des lieux. Parmi les autres indications appréciées des recruteurs, les soft skills. En complément des hard skills, c'est-à-dire vos connaissances techniques, ces traits comportementaux donnent des indicateurs en plus pour analyser votre candidature.

Concernant vos expériences, listez à chaque fois trois exemples de missions ou de tâches qui vous ont resservi par la suite ou que vous avez appris à maîtriser. La tentation est grande de faire un inventaire à la Prévert, mais gardez à l’esprit de rester percutant. Maîtrise d’un logiciel, encadrement d’une équipe, augmentation d’un portefeuille de clients, coordination d’un événement : illustrez chaque point par des cas concrets. Une fois cette première base de travail réalisée, il est temps de mettre cela en forme.

Adoptez une ligne directrice

Nous l’avions déjà évoqué précédemment, les recruteurs disposent d’un temps de plus en plus limité pour analyser votre CV. On mise donc sur une présentation aérée, avec une police classique, des couleurs claires ou encore des listes présentant vos actions. Une fois ce travail effectué, évaluez la taille du document. À moins d’avoir une carrière assez longue, il est préférable de synthétiser. Et même dans le cas de profils plus expérimentés, on essaie d’adopter un CV relatant les expériences les plus significatives, en lien avec le poste visé. Rien ne vous empêche également de travailler un CV très exhaustif, dans lequel vous piocherez les éléments les plus marquants le moment voulu. De cette manière, vous êtes sûr d’envoyer un document unique à chaque candidature. On le rappelle ici, mais n’oubliez pas bien sûr d'adapter en conséquence le titre, l’accroche et les mots-clés de votre CV.

Si votre parcours est très varié, choisissez à chaque fois les missions les plus en lien avec le poste auquel vous candidatez. Ayez en tête tous les détails de l’offre : que vous demande-t-on précisément ? Et de quelle manière vos savoir-faire s’adaptent au contexte ? Une fois que vous avez clairement identifié les prérequis des recruteurs, à vous de dégager une ligne directrice qui colle aux attentes stratégiques de vos potentiels futurs employeurs.

Changement de carrière ? Valorisez la transversalité de vos compétences ou une formation que vous avez réalisée par exemple. Misez tout sur une lettre de motivation personnalisée pour raconter votre cheminement : loin d’être tombée en désuétude, une bonne lettre de motivation fera toujours la différence auprès des recruteurs. On la peaufine, et surtout, on l’adapte !

Faites de votre parcours une force

Ne vous cantonnez pas à une image d’éparpillement trop souvent véhiculée au cours des dernières années lorsqu’on évoque les parcours aux multiples expériences. Au contraire, des missions diverses sont loin d’être un facteur disqualifiant, à condition de savoir les présenter de manière construite et argumentée. Expliquez votre progression et décrivez votre trajectoire. Soyez ce candidat multicasquettes, curieux et à l’écoute des opportunités, et sachez le montrer dans votre CV. Si votre souhait a toujours été de travailler dans le secteur de la communication, faites-en votre fil rouge. Si vous avez privilégié les métiers opérationnels, montrez que vous avez su gagner en compétences durant vos différentes prises de poste.

Dans votre discours (et votre CV par extension) doivent ainsi transparaître les notions d’agilité et d’apprentissage constant au fil des années.

Besoin d’être accompagné ? Cela peut aussi être une solution pour y voir plus clair et échanger avec des professionnels du recrutement et de la rédaction.

Nos consultants CVprofessionnel apportent leur expertise et leur regard avisé, pour vous aider à avancer dans vos recherches. Bonne chance !