Comment personnaliser sa lettre de motivation
à chaque candidature ?

 

Que ce soit en répondant à une offre d’emploi ou en envoyant une candidature spontanée, la clé pour se démarquer des autres candidats et susciter la curiosité d’un recruteur est la personnalisation de votre candidature. Et votre lettre de motivation peut être déterminante.

Concrètement comment s’y prendre ? Que doit-on mettre en avant ? Comment structurer sa lettre de motivation pour convaincre le recruteur de vous rencontrer en entretien ? Voici nos conseils.

personnaliser-lettre-motivation.jpeg

1. À faire / à ne pas faire

Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, rappelez-vous les bonnes pratiques et ce qui doit être évité.

À faire :

(+) Soigner son orthographe : une lettre remplie de fautes peut nuire à un CV intéressant. Si elles sont trop nombreuses, le recruteur aura l’impression d’un candidat pas assez appliqué, qui n’aura pas pris la peine de se relire. La règle : demandez à votre entourage de relire votre CV et votre lettre de motivation pour éviter les fautes de frappe, de syntaxe, de formulation…

(+) Mettre en avant sa valeur ajoutée : prenez le temps de vous poser pour identifier vos compétences ou vos traits de caractère qui seraient un atout indéniable pour le poste visé. C’est le meilleur moyen de vous démarquer surtout quand le recruteur reçoit de nombreuses candidatures au profil assez similaire.

(+) Relier le poste à son plan de carrière : si le poste visé s’inscrit dans votre projet professionnel global, cela renforce votre motivation à intégrer cette entreprise pour y évoluer. Cela prouve que ce poste à du sens pour vous.

À ne pas faire :

(-) Reformuler son CV : cela n’apporterait aucun intérêt au recruteur. La lettre de motivation vous donne l’opportunité de mettre en avant vos compétences, votre caractère, vos valeurs, vos choix ou encore vos Soft Skills.

(-) S’inspirer des modèles types : ce serait bien une erreur de rédiger une lettre impersonnelle qui ressemble à tant d’autres, et finirait par être insipide aux yeux du recruteur. Encore une fois, la lettre de motivation doit être un levier de différenciation par rapport aux autres candidatures.

2. Rédiger sa lettre de motivation

Dans notre article « Comment rédiger une lettre de motivation ? » nous conseillons de structurer la rédaction de votre lettre selon un plan simple :

  • Une première partie dans laquelle vous reformulez les attentes de l’entreprise pour montrer que vous avez clairement compris leurs besoins,

  • Une seconde partie dans laquelle vous allez pouvoir mettre en avant vos atouts qui correspondent spécifiquement à ce poste et cette entreprise,

  • Et enfin une troisième partie qui vous permettra de montrer à l’employeur les perspectives d’une collaboration entre l’entreprise et vous. Et lui présenter ainsi les opportunités professionnelles que votre recrutement leur offrirait. 

3. Identifiez les besoins de l’entreprise

Chaque entreprise possède des valeurs et un ADN qui lui sont propres. Elle évolue dans un environnement particulier avec : son marché, ses concurrents, ses cibles, et tout un contexte global qui peut avoir une influence sur son business.

Dans cette première partie, votre rôle est de retranscrire ces éléments afin de montrer au recruteur que vous avez cerné leurs besoins : leurs attentes, leurs problématiques, mais aussi les opportunités de croissance de l’entreprise.

Les éléments mis en avant dans cette partie sont importants pour la rédaction de la partie suivante, dans laquelle vous démontrerez que vous avez tous les atouts pour relever les défis du poste à pourvoir.

 4. Montrez par vos compétences que vous êtes la bonne personne

En faisant le lien entre les compétences acquises au cours de vos précédentes expériences personnelles, et celles requises pour le poste.

Pour cela, étayez chacun de vos propos par des exemples concrets. Cela permettra au recruteur de savoir dans quelles situations précises vous avez pu mettre en application les compétences que vous lui présentez. Cela donnera plus de poids à votre candidature, et c’est un bon moyen de marquer les esprits car on parle de choses plus personnelles.

Par exemple, un recruteur qui recherche un manager, préférera un candidat qui détaille une anecdote lors de laquelle il a fédéré ses équipes avec succès : « Nous avons réussi de beaux challenges professionnels, notamment quand notre magasin a performé en affichant la meilleure croissance de chiffre d’affaires du groupe (+ 27%). », Plutôt qu’un autre qui se limiterait à une phrase telle que :

« Dynamique et motivé, je serais ravi de mettre à nouveau mes compétences de manager au service de votre entreprise ».

5. Projetez l’entreprise dans ce que vous pourriez faire ensemble

Enfin, dans cette dernière partie, l’objectif est d’aider le recruteur à se projeter avec vous. Racontez-lui ce que vous apporteriez de positif et de différent à l’entreprise.

Cela peut être parce que vous avez une compétence remarquable et unique : vous parlez une langue étrangère rare, vous avez une double compétence , vous connaissez certains marchés spécifiques, etc. Ou parce que l’une de vos expériences professionnelles précédentes vous aura appris à gérer une situation particulière, ou à améliorer considérablement certaines aptitudes.

Et pourquoi pas parler de vos épreuves : de la façon dont vous vous êtes battu, comment elles vous ont forgé, de votre capacité à prendre du recul…

En rapprochant vos atouts à la réalité du marché et aux besoins de l’entreprise, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil pour le poste proposé !