Comment rédiger le parfait objet d’e-mail
pour envoyer son CV ?

 

Faire en sorte que votre message ne se perde pas dans la boîte de réception d’un recruteur, un vrai défi. Ceux-ci peuvent en effet recevoir de nombreux e-mails par jour : raison de plus pour ne rien laisser au hasard. L’adresse et l’objet étant les deux premiers éléments visibles lorsque vous transmettez votre CV, suivez nos conseils pour faire la différence à chaque candidature.

Soyez bref et concis

L’intitulé de votre e-mail doit aller droit au but. Si vous écrivez trop de texte, celui-ci risque d’être coupé à la lecture, surtout sur les smartphones. La majorité des e-mails étant désormais ouverts sur des téléphones mobiles, il sera préférable de limiter votre objet à 50 caractères. Les premiers mots doivent préciser que vous postulez à un emploi et immédiatement attirer l'attention du lecteur.

Inclure des informations sur les références

Si vous avez été recommandé par quelqu’un de votre réseau, mentionnez le nom de la personne dans l'objet du message. En indiquant cela, vous rentrez dans le vif du sujet avant même que votre profil ne soit consulté. 

Suivre les consignes

Si vous disposez d'une fiche de poste, lisez-la attentivement et respectez scrupuleusement les directives d’envoi. S'il est par exemple demandé de spécifier le titre exact, le numéro de l'annonce et votre nom, conformez-vous aux règles.

Restez professionnel

Veillez à ce que l’objet de votre courriel soit approprié : n'utilisez pas de mots informels, évitez les raccourcis ou les abréviations, surtout si cela ne fait pas partie du titre de l’annonce ou des instructions d’envoi.

Relisez votre e-mail

Comme pour n’importe quel document, et plus particulièrement quand il s’agit de postuler pour un emploi, relisez-vous soigneusement pour vous assurer qu'il n'y ait pas de fautes de frappe ou de ponctuation. Tout se joue sur une première impression, prenez donc quelques minutes supplémentaires avant de cliquer sur le bouton “envoyer”.

Ajoutez des détails pertinents

 Si les instructions sur la manière de candidater ne sont pas indiquées dans l'offre, le meilleur intitulé sera le suivant :

-       La raison de votre message

-       Le titre du poste

-       Votre nom

Si vous ne sollicitez pas un emploi précis, mais que vous vous renseignez sur de potentielles pistes ou effectuez une candidature spontanée, évoquez plutôt votre fonction actuelle.

Pensez à vos diplômes et formations

Si vous avez des certifications ou des équivalences que vous voulez mettre en avant ou requises pour le poste, incluez-les dans votre objet. Si vous venez d'achever une formation en reconversion ou êtes fraîchement diplômé, c’est le moment de le faire savoir.

Choisissez un e-mail professionnel

Considérez votre adresse électronique comme l’un des éléments-clés de votre candidature. Les recruteurs voient d'un mauvais œil les adresses électroniques non-professionnelles et n'ouvrent généralement pas les courriels des candidats qui les utilisent, même s'ils ont une bonne accroche. Votre adresse électronique doit uniquement comporter votre prénom et votre nom de famille, évitez le superflu. 

La suite de votre recherche d’emploi

Prêt à partager votre CV ? Assurez-vous que celui-ci est bien rédigé, avec des chiffres illustrant vos réalisations. Et si vous souhaitez être accompagné, nos experts sont disponibles pour vous rédiger le CV parfait !