Comment rédiger le parfait e-mail de départ
à ses collègues et clients ?

Ça y est, le moment est venu d’écrire un ultime message à votre équipe et à vos contacts. Adopter les mots justes, plus facile à dire qu’à faire, surtout pour mettre un point final à une aventure professionnelle. Et même si vous avez hâte de débuter une nouvelle expérience, partir sur une note positive est crucial. Nos conseils et recommandations pour vous aider à trouver l’inspiration.

 L’importance d’un e-mail de départ

Vous avez donné votre préavis et à ce stade, vous avez probablement déjà échangé avec vos collègues pour expliquer votre choix, alors pourquoi s'encombrer avec des adieux ? Partager quelques mots est une pratique toujours ancrée dans le monde professionnel. Cela fait partie des usages de la vie en entreprise, notamment si vous avez noué des liens solides durant cette expérience.

Déterminer le moment le plus opportun

Nul besoin de se précipiter, vous pouvez envoyer votre e-mail un ou deux jours avant votre départ. Avant cela, vous serez trop absorbé par les tâches à terminer ou par la passation avec votre successeur. En revanche, n’hésitez pas à informer vos clients et vos fournisseurs dans la foulée de votre préavis. Vous pourrez ainsi répondre à leurs questions et discuter de la continuité de leurs dossiers.

Soignez l'objet de votre e-mail

Celui-ci doit être simple et évident. Pensez à bien cibler l’état d’esprit de votre équipe et les personnes avec qui vous avez travaillé. Gardez en tête que vous vous adresserez à des membres de la direction, optez donc pour l’efficacité et la sobriété : “Mon dernier jour avec vous”, “la fin d’une histoire”, “Au revoir”, “Message de départ”, etc.

Soyez positif

Peu importe votre expérience ou les conditions de votre démission, conservez un ton globalement neutre et chaleureux. Montrez de la reconnaissance, remerciez ceux qui vous ont accueilli et glissez un mot particulier pour les collègues dont vous étiez proches. Petits compliments, réalisation d’un projet de grande ampleur : faites une compilation des meilleurs souvenirs.

Restez concis et léger

Votre texte doit être court, sympathique et ne comporter qu'un ou deux paragraphes. Évitez de donner trop de détails sur votre prochain poste ou de montrer trop d'excitation à l'idée de partir. Abstenez-vous de tout commentaire négatif sur une personne de l’équipe ou sur un responsable : il est préférable d'être bref, de communiquer vos coordonnées et de passer à autre chose.

Procéder à des envois différents en fonction des destinataires

Même si vos plus proches collègues sont informés de votre choix, rien ne vous empêche de marquer le coup avec des éléments rappelant les projets menés ensemble. Quelques lignes destinées à vos collaborateurs peuvent également être appréciées, tout comme un message ciblé à la direction de l’entreprise. Deux paramètres sont à prendre en compte pour adapter le ton en conséquence : la taille de la société et les relations que vous y avez entretenues au fil du temps.

Préserver de futures relations

Penser à l’avenir n’est pas inutile. L’une des raisons principales de ce message étant de garder le contact avec ses connaissances professionnelles, profitez-en pour ajouter votre adresse électronique personnelle, votre profil LinkedIn et votre numéro de téléphone. Construisez votre réseau, vous ne savez jamais de quoi sera fait votre parcours.

Dire au revoir par e-mail, tout un art

Votre message dépendra largement des relations nouées durant votre passage, de l’environnement de travail et de la culture de l’entreprise. Cela reste néanmoins une étape importante pour quitter son emploi dans de bons termes et assurer une transition réussie vers la suite de votre carrière. Prêt à relever de nouveaux défis ? N’hésitez plus, nos experts vous conseillent et vous guident dans la refonte de votre CV.